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Ce rapport 2022 est le cinquième du Comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) et le premier dans sa nouvelle composition sous la Présidence de Gilles Roussel. Établi dans la continuité des précédents, ce rapport permet d'analyser les évolutions de Parcoursup et de proposer les améliorations nécessaires.
Le rapport met le focus sur deux champs disciplinaires : les études de santé et le droit.
SYNTHÈSE DES RECOMMANDATIONS
INTRODUCTION
1. Éclairer les grands débats autour de Parcoursup
1.1. Est-ce que Parcoursup a institué une sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur ?
1.2. Place de l’humain et place des algorithmes dans Parcoursup
1.3. Les procédures locales de classement des candidats sont-elles transparentes ?
1.4. Parcoursup est-il anxiogène ?
1.5. Finalement, combien d’admis dans Parcoursup ?
2. Les étudiants en reprise d’études dans Parcoursup
2.1. Les candidats « en reprise d’études » : une population de plus en plus nombreuse mais qui reste mal identifiée
2.2. Un taux de satisfaction des voeux des candidats en reprise d’études dans Parcoursup qui pose question
2.3. La procédure d’inscription dans Parcoursup est-elle adaptée à ces candidats ?
2.4. Ouvrir davantage l’enseignement supérieur à la formation tout au long de la vie
2.5. Comment sécuriser l’accès au premier cycle de l’enseignement supérieur pour les candidats en reprise d’études ?
3. Parcoursup en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
3.1. Caractéristiques de la région PACA, résultats de Parcoursup
3.2. Les lycées, les candidats, le grand écart !
3.3. La mobilité
3.4. Le continuum lycées-enseignement supérieur existe-t-il vraiment ?
3.5. Comment simplifier le travail des acteurs et améliorer le pilotage d’une région académique ?
4. Focus sur deux champs disciplinaires : les études de santé et le droit
4.1. Parcoursup et la réforme des études de santé
4.1.1. Les principes de la réforme de l’accès aux études de santé
4.1.2. Le déploiement dans Parcoursup
4.1.3. Mise en oeuvre par les établissements
4.1.4. Le défi pour Parcoursup : éclairer les choix entre PASS et LAS et le devenir des candidats par des études d’impact et des initiatives de terrain
4.1.5. Les limites d’une information par la seule plateforme Parcoursup
4.2. Les licences en droit dans Parcoursup
4.2.1. Attractivité et concurrence des licences en droit « standard »
4.2.2. La transparence des critères de sélection : un objectif qui reste à atteindre
PERSPECTIVES
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNEES
GLOSSAIRE
ANNEXES
- Type de document : Rapport d'activité
- Pagination : 94 pages
- Édité par : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche