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Afin de participer à la lutte contre le changement climatique, et pour se conformer aux Accords de Paris, la France a adopté dans la loi Energie-climat un objectif de neutralité carbone en 2050. La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), qui constitue la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique, a été révisée en 2020 pour répondre à cet objectif. La Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) constitue le deuxième outil pour encadrer à moyen et long terme la politique de la France en matière d’énergie et de climat. Elle doit être actualisée en 2023.
Cette étude s’intéresse au futur rôle des réseaux de transport et de distribution de gaz, des stockages souterrains et des terminaux méthaniers. Elle identifie, pour trois scénarios répondant aux objectifs de neutralité carbone en 2050, les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement du système en 2030 et 2050, et celles qui peuvent être converties ou démantelées. Cette étude s’inscrit ainsi dans le cadre des travaux préparatoires de cette nouvelle PPE. Elle se fonde sur de nombreuses modélisations et analyses réalisées par les opérateurs d’infrastructures gazières à partir des orientations et paramètres proposés par la CRE.
1. CONTEXTE ET OBJECTIFS DE L’ETUDE
2. PRESENTATION DES TROIS SCENARIOS PROSPECTIFS UTILISES POUR L’ETUDE
2.1 SYNTHESE
2.2 BATIMENT
2.2.1 Secteur résidentiel
2.2.2 Secteur tertiaire
2.2.3 Participation à la pointe des bâtiments résidentiels et tertiaire :
2.3 INDUSTRIES ET AUTRES
2.4 ENERGIE
2.5 MOBILITE
2.6 PRODUCTION
2.7 TRANSIT ET UTILISATION DES INTERCONNEXIONS
3. INTEGRER LA PRODUCTION LOCALE DE GAZ AUX INFRASTRUCTURES HISTORIQUES
3.1 UN DIMENSIONNEMENT DU RESEAU QUI DOIT EVOLUER POUR ACCUEILLIR LA PRODUCTION DE GAZ VERT
3.2 UNE PRODUCTION QUI NE SE DEVELOPPERA PAS NECESSAIREMENT DANS LES ZONES DE CONSOMMATION ET QUI S’ARTICULERA AUTOUR D’INSTALLATIONS MAJORITAIREMENT RACCORDEES EN DISTRIBUTION
3.3 DES INVESTISSEMENTS POUR ACCUEILLIR LA PRODUCTION LOCALE COMPRIS ENTRE 6 ET 9,7 MD€
3.3.1 Synthèse des résultats
3.3.2 Le coût de développement des infrastructures varie principalement selon le raccordement des
producteurs
3.3.3 La nécessité de mailler le réseau de distribution et de permettre la remontée du gaz sur le réseau de
transport
3.3.4 La construction de rebours additionnels permet de remonter le gaz produit de façon décentralisée dans le cas d’excédents locaux et régionaux de production
3.4 DES ECONOMIES D’ECHELLE REALISEES A PARTIR DE 2040 ET EN FONCTION DU VOLUME INJECTE
4. IDENTIFIER LES INFRASTRUCTURES ESSENTIELLES A LA SECURITE D’APPROVISIONNEMENT EN GAZ
4.1 RESEAU DE TRANSPORT
4.1.1 Architecture du réseau actuel
4.1.2 Méthodologie
4.1.3 Architecture du réseau principal en 2030
4.1.4 Architecture du réseau principal en 2050
4.1.5 Synthèse des résultats
4.2 STOCKAGE
4.2.1 Le stockage, un outil de sécurité d’approvisionnement permettant un ajustement temporel entre l’offre
et la demande
4.2.2 Un besoin de flexibilité du système gazier amené à évoluer
4.2.3 Une baisse plus ou moins prononcée du besoin de stockage dans tous les scénarios
4.2.4 Une compétition d’usage avec le stockage d’hydrogène
4.3 RESEAUX DE DISTRIBUTION
4.3.1 Un parc relativement jeune et sans besoin de renouvellement à horizon 2050
4.3.2 Une structure de réseau qui sera, dans les décennies à venir, dimensionnée pour la production de gaz
vert
4.3.3 L’étude de plusieurs zones représentatives pour mieux apprécier les impacts locaux d’une baisse de la consommation de gaz
FOCUS SUR FOUGERES
FOCUS SUR LE HAVRE
FOCUS SUR VOLONNE
FOCUS SUR GRENOBLE
4.4 TERMINAUX METHANIERS
4.4.1 Modèle économique actuel et relais de croissance
4.4.2 Valeur assurantielle
4.4.3 Soutenabilité économique
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 102 pages
- Édité par : Commission de régulation de l'énergie