Le groupement d'intérêt scientifique CollEx-Persée : évaluation et perspectives d'évolution

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Le réseau des bibliothèques CollEx, adossé à l’opérateur Persée en charge de la numérisation et de la diffusion de revues scientifiques, a un statut de groupement d’intérêt scientifique (GIS) depuis 2018 sous le nom de CollEx-Persée.

La convention constitutive du GIS signée par des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des opérateurs nationaux et la Bibliothèque nationale de France arrivant à échéance, le rapport dresse un bilan de la période 2018-2022 et dessine des perspectives, notamment en matière de gouvernance, pour son renouvellement.

Synthèse 

Liste des recommandations 

Introduction 

1. Les origines du GIS CollEx-Persée 

1.1. La nécessité de refondre les CADIST 
1.2. L’infrastructure de recherche CollEx-Persée 
1.3. Les appels à manifestation d’intérêt et la constitution d’un GIS 
1.4. La feuille de route 2018 

2. Le bilan du GIS (2018-2022) 

2.1. Une activité diversifiée et soutenue 
2.1.1. Les groupes de travail 
2.1.2. Les programmes nationaux 
2.1.3. Les appels à projets 2019, 2020-2021 et 2022, symboles de la mission remplie par CollEx-Persée au bénéfice des chercheurs et des bibliothèques 
2.1.4. La labellisation des collections 

2.2. Les dispositifs d’animation du réseau 

2.3. Les crédits récurrents versés aux bibliothèques 

2.4. Une gestion des moyens financiers et humains saine mais pas toujours optimisée
2.4.1. Des moyens humains limités mais suffisants avec des éléments de fragilité
2.4.2. Une gestion des enveloppes financières maîtrisée et un suivi rigoureux 
2.4.3. La gestion financière et comptable est assurée par l’établissement porteur avec efficacité mais selon des modalités complexes et coûteuses 

3. L’avenir de CollEx-Persée 

3.1. L’autoévaluation et la feuille de route 2023 

3.2. L’ambiguïté fondamentale du GIS CollEx-Persée 
3.2.1. Le glissement sémantique de la notion de « collection d’excellence » 
3.2.2. La persistance d’un programme de développement d’une collection nationale
3.2.3. La politique de numérisation 

3.3. Articuler un système documentaire au service des chercheurs 

3.4. Un modèle économique à revoir 
3.4.1. La répartition actuelle des dépenses 
3.4.2. Les plans de conservation partagée 
3.4.3. Les subventions pour la rétroconversion et des actions spécifiques de signalement 
3.4.4. Les dépenses salariales 

3.5. Une gouvernance à réorganiser 
3.5.1. Des membres et des partenaires à géométrie variable 
3.5.2. Des instances et des fonctions mal définies
3.5.3. Le scénario d’évolution préconisé

3.6. Un réseau de partenaires à structurer

Conclusion

Annexes

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 84 pages
  • Édité par : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche