Pour une économie servicielle sociale et soutenable : de la propriété à l'usage – conjuguer performance et confiance au service de l'environnement et de l'humain

Remis le :

Auteur(s) : Patricia Blancard ; Fany Ruin

Auteur(s) moral(aux) : Conseil économique, social et environnemental

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L'économie servicielle c'est l'offre de produits/services recherchant des effets utiles et une performance d'usage, co-construite par le consommateur, l'entreprise et le salarié et prenant en compte des considérations sociales et environnementales.
Pour une entreprise, s'engager dans cette approche, c'est faire le choix :

  • d'un modèle d'affaires qui met au centre les dimensions environnementales et sociales en cohérence avec les logiques de RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) ;
  • d'un ancrage territorial qui favorise les collaborations entre acteurs locaux basées sur la confiance et des engagements de long terme.

Si ce modèle existe depuis plusieurs décennies, son développement implique des transformations profondes de l'entreprise qui peuvent fragiliser son équilibre financier.
Le contexte actuel offre de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs : les priorités données au renforcement de l'autonomie stratégique, à la relocalisation et à la réindustrialisation, à l'économie locale et circulaire, à un meilleur partage de la valeur ajoutée, sont autant de facteurs favorables au développement de l'économie servicielle.
Le conseil économique social et environnemental estime que l'économie servicielle doit être à la fois sociale et soutenable : écoconception des produits prenant en compte les besoins des consommateurs avec un objectif de réparabilité et de recyclabilité, revalorisation de la place des femmes et des hommes dans le fonctionnement de l'entreprise, attention plus grande portée aux besoins, à la satisfaction et à la protection des consommateurs. 

Synthèse

Introduction

PARTIE 01 - LA RECHERCHE DES EFFETS UTILES ET DE LA PERFORMANCE D’USAGE : OPPORTUNITÉS ET RISQUES

A. L’économie servicielle : une réponse entrepreneuriale différente qui modifie substantiellement la relation avec les clients, les salariés et les territoires
Entreprises
Consommateurs ou co-constructeurs
Rôle des pouvoirs publics

B. Les piliers de l’économie servicielle sociale et soutenable : s’affranchir de l’économie linéaire en prenant en compte les risques
Durabilité
La place de l’humain : compétences, sens du travail et gouvernance
Numérique, données et intelligence artificielle

PARTIE 02 - UN NOUVEL HORIZON : DE L’ÉCONOMIE DES BIENS ET SERVICES À L’ÉCONOMIE DES LIENS

A. Relocalisation et réindustrialisation en faveur de la transition écologique juste et responsable

B. Vers un nouveau contrat social
Déplacement de la valeur
Contribution et rétribution dans l’économie servicielle
Nouveau référentiel, nouveau contrat social

C. Tendre vers le découplage entre croissance et bien-être

PARTIE 03 - POUR UNE ÉCONOMIE SERVICIELLE SOCIALE ET SOUTENABLE : CONDITIONS DE LA RÉUSSITE ET PRÉCONISATIONS

A - L es conditions favorables au développement de l’économie servicielle
Conditions culturelles : diffuser les modifications profondes engendrées par l’économie servicielle
Conditions juridiques : interroger et renforcer les droits
Conditions financières : faciliter l’accès aux financements pour investir et à la commande publique pour donner une impulsion et développer un modèle serviciel social et durable

B - Préconisations
Études : pour une meilleure compréhension et un meilleur suivi de l’économie servicielle
TPE, PME, grands groupes et économie servicielle : favoriser les coopérations dans les territoires et les nouveaux modèles de gouvernance
Renforcer et développer les droits des consommateurs
La commande publique comme accélérateur de l’économie servicielle
Plateformes numériques et concurrence

Conclusion

Déclarations des groupes

Scrutin

Annexes

  • Type de document : Avis
  • Pagination : 78 pages
  • Édité par : Conseil économique, social et environnemental