L'épargne réglementée - Rapport annuel 2022

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Banque de France

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Ce rapport annuel rend compte d'une année exceptionnelle pour l'épargne réglementée. Elle a, en effet, enregistré une collecte de 40,4 milliards d'euros en 2022. Avec 29 milliards, la collecte nette sur le seul livret A est à un plus haut niveau depuis 10 ans. L'encours de l'épargne réglementée atteint ainsi 874 milliards en décembre 2022, soit 15,1 % du patrimoine financier des ménages.

Ces niveaux inédits de collecte sont à mettre en relation avec la forte hausse des taux du livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS), passés à 3 % au 1er février 2023, le livret d'épargne populaire (LEP) passant à 6,1 %. Ces niveaux permettent de protéger les épargnants les plus modestes face à la hausse des prix et de maintenir un équilibre financier pour les acteurs du financement de l'économie, en particulier du logement social.

Le rapport relate également le développement historique du livret d'épargne populaire (LEP) : ce sont 1,8 million qui ont été ouverts entre janvier et mai 2023, deux fois plus qu'un an plus tôt sur la même période.

Plus largement, ce rapport permet d'éclairer les comportements d'épargne des Français dans le contexte de hausse de l'inflation et de la remontée des taux d'intérêt pour la juguler. Sur l'année 2022, les flux annuels de placements financiers se sont ainsi élevés à 158,7 milliards d'euros, bien au-dessus de leur moyenne de 91,7 milliards sur la période 2010-2019.

Ce rapport rend compte enfin de la bonne utilisation de l'épargne réglementée pour le financement du logement social et la politique de la ville, des PME et TPE, de la transition énergétique ou de la réduction de l'empreinte climatique, ainsi que de l'économie sociale et solidaire.

Avant-propos

Repères 2022


1 UNE RÉORIENTATION DES FLUX D'ÉPARGNE VERS L'ÉPARGNE RÉGLEMENTÉE

1.1 Une réorientation des flux de dépôts à vue dans un contexte de remontée des taux d'intérêt

1.2 Un patrimoine financier en baisse, mais une structure d'encours stable

 

2 DANS LE NOUVEAU CONTEXTE DE HAUSSE DES TAUX, LE LIVRET A RETROUVE SON ATTRACTIVITÉ ET LE LEP SE DÉVELOPPE FORTEMENT

2.1 Le livret A

2.2 Le livret d'épargne populaire

2.3 Le livret de développement durable et solidaire

2.4 Le plan d'épargne logement

2.5 Le poids relatif de l'épargne réglementée au sein des dépôts bancaires est stable en 2022 après avoir baissé les années précédentes

 

3 LES EMPLOIS DE L'ÉPARGNE RÉGLEMENTÉE

3.1 Une diversification croissante des emplois

3.2 L'épargne réglementée centralisée en faveur du logement social

3.3 L'épargne réglementée centralisée en faveur de la politique de la ville

3.4 L'épargne réglementée non centralisée en faveur des PME

3.5 L'épargne réglementée non centralisée en faveur de la transition énergétique ou de la réduction de l'empreinte climatique

3.6 L'épargne réglementée non centralisée en faveur de l'économie sociale et solidaire

 

4 FOCUS THÉMATIQUES

4.1 Les placements verts et responsables des ménages

4.2 L'épargne réglementée et le financement des PME

4.3 Les effets de l'inflation sur l'épargne des ménages

 

ANNEXES

A1 Les produits d'épargne réglementée

A2 Glossaire et méthodologie

A3 Rappel des annexes et encadrés thématiques des rapports précédents

A4 Annexe juridique

A5 Rapports sur l'emploi des ressources collectées au titre des livrets A et LDDS non centralisés

  • Type de document : Rapport d'activité
  • Pagination : 102 pages
  • Édité par : Banque de France