Bilan 2022 de la qualité de service des transports de voyageurs en France

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Autorité de la qualité de service dans les transports

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2022 a été ainsi l’une des pires années parmi les 10 dernières années au niveau de la ponctualité, tant dans le secteur ferroviaire qu’aérien. Avec le retour de la grande majorité voyageurs, l’embellie de la ponctualité qu’avaient connu ces deux secteurs en 2020 et au début de 2021 pendant la crise sanitaire, notamment du fait du moindre encombrement des réseaux, est donc malheureusement largement terminée.
Pour l’aérien, la dégradation de la ponctualité touche toutes les catégories de vols (court, moyen et long courrier).

Du point de vue des annulations de trains à bref délai (J-1 ou J-3 selon les cas), le bilan est meilleur dans le ferroviaire pour les trains longue distance (TGV, intercités, internationaux), avec une légère dégradation dans les TER.

L’Autorité de la qualité se service dans les transports regrette par ailleurs que la publication des données d’annulation n’ait pas repris dans l’aérien, les assouplissements du dispositif de suivi pendant la crise sanitaire ne semblent plus justifiés désormais avec la reprise globale des trafics.

 

1 LE CONTEXTE GENERAL EN 2022 ET RAPPEL DE 2021 

1.1 Éléments de contexte majeurs de l’année 2022 
1.2 Les principales évolutions de flux dans les transports publics de voyageurs 
1.3 La météo 
1.4 Les mouvements sociaux 

2 RAPPEL DES INDICATEURS DE SUIVI

2.1 Seuils spécifiques de retard 
2.2 Seuils spécifiques d’annulation
2.3 Prise en compte du mois de décembre 2022 

3 LA QUALITE DE SERVICE DANS LE DOMAINE AERIEN

3.1 Evolution générale 
3.2 Evolution par liaison 

3.2.1 Analyse des vols intérieurs (France Métropolitaine) 
3.2.2 Analyse des vols moyen-courrier 
3.2.3 Analyse des vols long-courriers (Outre-mer inclus) 
3.3 Causes des retards des vols 

4 LA QUALITE DE LIAISONS FERROVIAIRES LONGUES DISTANCES 

4.1 Evolution générale de la ponctualité et de la régularité 
4.2 Analyse par liaisons 

4.2.1 Liaisons TGV 
4.2.2 Liaisons internationales
4.2.3 Liaisons Intercités 
4.3 Les causes des retards des liaisons ferroviaires 
4.3.1 Liaisons TGV 
4.3.2 Liaisons Intercités 

5 LA QUALITE DE SERVICE DANS LES TRANSPORTS REGIONAUX

5.1 Les TER ferroviaires
5.2 Les RER et Transilien

5.2.1 Les RER 
5.2.2 Les Transiliens
5.2.3 Evolution mensuelle des RER 
5.2.4 Evolution mensuelle des Transiliens

6 SYNTHESE NATIONALE ET ANALYSE CRITIQUE

6.1 Les chiffres de la ponctualité et de la régularité 
6.2 Analyse des causes 

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Édité par : Autorité de la qualité se service dans les transports