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2021 s’inscrit en grande partie dans la lignée de 2020 avec les conséquences fortes de la Covid-19 sur le transport public de voyageurs engendrant des chutes brutales et prononcées des volumes de trafic des différents modes de transport. Ainsi, sur l’année 2021, le trafic aérien au départ ou à destination de la France a chuté de 61 % et le trafic ferroviaire a subi une chute de près de 22 % par rapport au niveau de l’année 2019. A cette crise sanitaire s’ajoutent différents mouvements sociaux (notamment contre le projet de réforme des retraites) et des événements climatiques.
Globalement, 2021 voit le transport aérien et le transport ferroviaire connaître des évolutions inversées. En effet, du point de vue de la ponctualité, la situation du transport aérien se dégrade quand celle du transport ferroviaire s’améliore.
1 LE CONTEXTE GÉNÉRAL EN 2021 ET RAPPEL DE 2020
1.1 Éléments de contexte majeurs de l’année 2021
1.2 Les principales évolutions de flux dans les transports publics de voyageurs
1.3 La météo
1.4 Les mouvements sociaux
2 RAPPEL DES INDICATEURS DE SUIVI
2.1 Seuils spécifiques de retard
2.2 Seuils spécifiques d’annulation
3 LA QUALITÉ DE SERVICE DANS LE DOMAINE AÉRIEN
3.1 Evolution générale
3.2 Evolution par liaison
3.2.1 Analyse des vols intérieurs (France métropolitaine)
3.2.2 Analyse des vols moyen-courriers
3.2.3 Analyse des vols long-courriers (Outre-mer inclus)
3.3 Causes des retards des vols
4 LA QUALITÉ DES LIAISONS FERROVIAIRES LONGUES DISTANCES
4.1 Evolution générale de la ponctualité et de la régularité
4.2 Analyse par liaisons
4.2.1 Liaisons TGV
4.2.2 Liaisons internationales
4.2.3 Liaisons Intercités
4.3 Les causes des retards des liaisons ferroviaires
4.3.1 Liaisons TGV
4.3.2 Liaisons Intercités
5 LA QUALITÉ DE SERVICE DANS LES TRANSPORTS RÉGIONAUX
5.1 Les TER ferroviaires
5.2 Les RER et Transilien
5.2.1 Les RER
5.2.2 Les Transilien
5.2.3 Evolution mensuelle des RER
5.2.4 Evolution mensuelle des Transilien
6 SYNTHÈSE NATIONALE ET ANALYSE CRITIQUE
6.1 Les chiffres de la ponctualité et de la régularité
6.2 Analyse des causes
ANNEXES
Annexe 1 : Carte de la desserte de substitution des gares de la liaison de nuit Paris-Briançon
jusqu’au 12 décembre 2021
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 76 pages
- Édité par : Autorité de la Qualité de Service dans les Transports