La réforme du lycée général et technologique - Rapport à monsieur le ministre de l'Éducation nationale

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Tout au long de l'année scolaire 2022-2023, la mission a suivi un échantillon de dix-huit lycées, examiné leur fonctionnement et recueilli le point de vue des élèves, des enseignants et des personnels de direction. Elle constate que la communauté éducative ne porte pas de vision partagée de la réforme du lycée général et technologique. 

La réforme réaffirme le rôle central du lycée général et technologique pour des études supérieures réussies, objectif qui concerne et engage aussi bien l'enseignement scolaire que l'enseignement supérieur.

La mission estime que stabiliser la réforme, encourager les initiatives et l'expérimentation de nouveaux cadres de suivi des élèves, redonner des marges de manœuvre aux enseignants et aux chefs d'établissement sont des préalables indispensables à un retour à une situation plus apaisée.

Synthèse 
Introduction

1. État des lieux : sur le terrain, un besoin conjoint de stabilité et d’ajustements ciblés et concertés

1.1. Des acteurs en établissement engagés mais aux regards contrastés sur la réforme 
1.1.1. Comment vivent-ils la réforme ? : des visites sur le terrain qui permettent de dégager des tendances fortes 
1.1.2. Comment vivent-ils la réforme ? : des enquêtes nationales encore partielles mais qui permettent de contextualiser certaines observations 
1.1.3. Évaluation / orientation : couple en tension 1.1.4. Épreuves de spécialité de mars et troisième trimestre : un bouleversement pour tous les acteurs 

1.2. Quels principes pour des améliorations concrètes et pragmatiques ?
1.2.1. Une évolution qui nécessite de penser ensemble les différents éléments de la réforme 
1.2.2. Des modalités de pilotage à améliorer 
1.2.3. La mission retient des principes de stabilité sans exclure une réflexion prospective 

2. Quels objectifs et quels leviers pour une évolution ? 

2.1. Évaluation et orientation, les deux leviers du continuum bac - 3 / + 3 
2.1.1. Articuler les nouvelles modalités d’évaluation entre contrôle continu et épreuves terminales 2.1.2. La place du lycée général et technologique dans le processus d’orientation

2.2. Poursuivre les adaptations pour que tous les acteurs de la communauté éducative soient reconnus et prennent leur juste place 
2.2.1. La nouvelle vie lycéenne : assurer le suivi individuel et conserver un collectif 
2.2.2. Enseignants : faire confiance à leur expertise et leur professionnalisme 
2.2.3. Renforcer les moyens de pilotage des chefs d’établissement 
2.2.4. Pilotage académique : de la mise en place technique à l’accompagnement pédagogique de la réforme

Annexes 

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 95 pages
  • Édité par : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse