Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Le compte du logement est constitué de six parties : la première resitue le contexte macroéconomique de l’année 2022 et présente les principales évolutions et analyses des grands agrégats du compte. Les cinq autres parties sont thématiques : parc de logements, dépenses courantes, activité immobilière, aides au logement et prélèvements liés au logement.
En 2022, dans un contexte de forte hausse des prix, la dépense de l’ensemble des agents économiques dans le domaine du logement progresse de + 3,3 %, après le net rebond en 2021 au sortir de la crise sanitaire (+ 7,3 %), pour s’établir à 581 milliards d’euros.
L’augmentation de la dépense totale en 2022 est portée par une progression des dépenses courantes (+ 2,7 % par rapport à 2021) aussi bien que de l’investissement en logement (+ 4,9 %). L’activité immobilière, qui s’élève à 439 milliards d’euros, augmente plus modérément que l’année passée (+ 3,4 %, contre + 22,2 %), portée par les travaux de rénovation et d’entretien des logements et les acquisitions dans l’ancien.
Les aides au logement (versements et réductions de dépenses) représentent près de 42 milliards d’euros. Elles connaissent, tout comme l’année précédente, une progression dynamique de + 4,2 %.
Avant-propos
Données clés
Partie 1 - Contexte macroéconomique et principales évolutions des dépenses et des aides pour le logement
Partie 2 - Le parc de logements
Partie 3 - Les dépenses courantes
Partie 4 - L’activité immobilière
Partie 5 - Les aides au logement
Partie 6 - Les prélèvements
Annexes
- Type de document : Rapport d'activité
- Pagination : 76 pages
- Édité par : Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires