Rapport annuel de l'Observatoire des tarifs bancaires - 2023

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Observatoire des tarifs bancaires

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L'Observatoire des tarifs bancaires (OTB) est chargé de suivre l'évolution des pratiques tarifaires des banques de France métropolitaine et d'Outre-mer.  Il publie, chaque année, un rapport sur l'évolution des tarifs par rapport aux années précédentes. Sur un panel de 100 établissements, représentant 98,8 % des parts de marché, l'analyse de l'OTB concernant les tarifs au 5 janvier 2023 fait apparaître deux faits marquants : 

  • d'une part, une modération tarifaire malgré un contexte inflationniste,
  • et d'autre part, une forte baisse des tarifs de l'offre spécifique à destination des populations en situation de fragilité financière (OCF).

1. Méthodologie

1.1 Les sources des données 
1.2 Les dates de référence choisies 
1.3 Les établissements sélectionnés

2. Analyse du document d’information tarifaire

2.1 Périmètre et méthodologie de l’étude 
Périmètre : le document d’information tarifaire (DIT) à l’échelle européenne : le document de référence 
Méthodologie de l’Observatoire des tarifs bancaires pour traiter les données collectées 

2.2 Résultats de l’étude 
Tenue de compte (actif) 
Abonnement à des services de banque à distance (internet, téléphone fixe, SMS, etc.) 
Abonnement à des produits offrant des alertes sur la situation du compte par SMS 
Commission d’intervention 
Virement (cas d’un virement occasionnel) 
Prélèvement (frais de mise en place d’un mandat de prélèvement SEPA et frais par paiement d’un prélèvement SEPA) 
Fourniture d’une carte de débit (carte de paiement internationale à débit immédiat) 
Fourniture d’une carte de débit (carte de paiement internationale à débit différé) 
Fourniture d’une carte de débit (carte de paiement à autorisation systématique) 
Retrait d’espèces (cas de retrait en euros dans la zone euro à un distributeur automatique d’un autre établissement avec une carte de paiement internationale) 
Cotisation à une offre d’assurance perte ou vol des moyens de paiement

3. L’offre spécifique à destination des populations en situation de fragilité financière

3.1 Périmètre de l’étude et précisions méthodologiques 

3.2 La cotisation annuelle de l’offre spécifique à destination de la clientèle en situation de fragilité financière 

3.3 La facturation des incidents de paiement à destination de la clientèle en situation de fragilité financière 
Les tarifs réduits des commissions d’intervention 
Les plafonds mensuels des commissions d’intervention 
Les plafonds journaliers des commissions d’intervention 
Les frais de rejet de prélèvement 
Les plafonds globaux des frais d’incidents

4. Quoi de neuf ?

4.1 La tarification des découverts 
Méthodologie 
Le principe des trois types de facturation 
L’application des trois types de facturation 

4.2 La tarification des frais annexes au crédit immobilier 
Méthodologie 
Les frais de dossier 
Les frais liés à des opérations courantes intervenant au cours de la vie d’un crédit immobilier 
Panorama non exhaustif d’autres frais pouvant être perçus dans le cadre d’un crédit immobilier

5. Les constatations des Observatoires des tarifs bancaires des Instituts d’émission d’outre-mer (synthèse des rapports de l’IEDOM et de l’IEOM)

5.1 Évolutions de l’ensemble des tarifs suivis dans la zone IEDOM entre 2022 et 2023 
5.2 Évolutions de l’ensemble des tarifs suivis dans la zone IEOM entre 2022 et 2023

6. La prise en compte des services financiers dans l’indice des prix à la consommation des ménages (Insee)

6.1 L’indice des prix des services financiers dans l’IPC 
6.2 Les évolutions récentes des prix des services financiers

Annexe

  • Type de document : Rapport d'activité
  • Pagination : 89 pages
  • Édité par : Banque de France