Quatrième rapport du comité scientifique de l'évaluation du Plan d'investissement dans les compétences

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Ce quatrième rapport du comité scientifique de l'évaluation du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) dresse un bilan à l'issue de cinq années de déploiement et complète les constats établis par les éditions précédentes. D’un point de vue quantitatif, il s’appuie sur diverses sources de données, notamment le dispositif statistique (ForCE) permettant de reconstituer les trajectoires professionnelles des demandeurs d’emploi. Au niveau qualitatif, le rapport est étayé par les évaluations du déploiement du PIC à l’échelle régionale (monographies régionales) ainsi que les évaluations de programmes spécifiques du PIC. 

Tableaux

Graphiques

Encadrés

Acronymes

Avant-Propos

Synthèse

Composition du comité scientifique

LE PIC : UN INVESTISSEMENT DANS LA FORMATION DES PERSONNES EN RECHERCHE D’EMPLOI

I.1 Un effort financier conséquent mais une sous consommation des budgets du PIC
I.1.1 Les dépenses de l’État dans le cadre du PIC : une sous consommation des budgets
I.1.2 Une hausse des dépenses de formation professionnelle des Régions qui se poursuit en 2022

I.2 Une hausse de l’effort de formation des personnes en recherche d’emploi sur la période, contrastée
selon les régions, mais un ralentissement des entrées en 2022
I.2.1 En 2022, 1,6 million d’entrées ont été enregistrées dans les programmes de formation à
destination des personnes en recherche d’emploi
I.2.2 Une évolution de la structure des stages de la formation professionnelle
I.2.3 Le taux d’accès à la formation se stabilise depuis fin 2020
I.2.4 Des évolutions contrastées entre les régions

I.3 Les leviers actionnés par les commanditaires publics en région pour augmenter l’effort de formation
I.3.1 Une augmentation des capacités de formation sur le territoire
I.3.2 Une politique de désintermédiation de la formation et une responsabilisation des organismes
de formation dans le sourcing
I.3.3 Une politique d’information étendue de l’offre de formation

I.4 Lever les freins financiers à l’entrée en formation
I.4.1 Des initiatives dans le cadre du PIC
I.4.2 Quels effets sur l’entrée en formation ?

I.5 Des difficultés à saturer les places de formation
I.5.1 Des effets de concurrence entre des dispositifs aux objectifs et ciblages proches
I.5.2 Une gestion complexe

I.6 Conclusion

QUELLES TRADUCTIONS DES OBJECTIFS DU PIC ?

II.1 Amener les plus éloignés vers la formation ?
II.1.1 Un bilan mitigé pour les publics prioritaires du PIC
II.1.2 Un problème de ciblage et des pratiques de sélection de organismes de formation peu renouvelées
II.1.3 Des pratiques des prescripteurs qui se transforment peu

II.2 Mieux répondre aux besoins des entreprises ?
II.2.1 Un renforcement de l’offre de formation visant à répondre aux besoins des entreprises
II.2.2 L’effort de formation vers les métiers prioritaires ou en tension
II.2.3 Une difficulté à mobiliser les entreprises au profit des publics éloignés de l’emploi

II.3 Conclusion

LE PIC : VERS UNE AMELIORATION DU SYSTEME DE FORMATION ?

III.1 Quelles transformations des organismes de formation ?
III.1.1 Qui sont les organismes formant les personnes en recherche d’emploi ?
III.1.2 Une évolution de l’activité des organismes de formation affectée par les récentes réformes de
la formation professionnelle
III.1.3 Les organismes de formation qui se disent confrontés à des difficultés RH limitant leur transformation
III.1.4 La transformation de l’offre de formation par un accompagnement proposé aux OF 

III.2 La cohérence et la continuité des parcours de formation
III.2.1 L’individualisation des contenus de formation pour des parcours ajustés aux besoins de chaque personne
III.2.2 Assurer des parcours de formation plus fluides

III.3 Des parcours vers la formation certifiante qui ne s’améliorent pas pour les peu diplômés
III.3.1 De l’inscription à Pôle emploi à l’entrée en formation
III.3.2 De la formation préparatoire à la formation certifiante
III.3.3 Des limites structurelles à la sécurisation des parcours vers la qualification

III.4 Conclusion

IV. L’Appel à projets Prépa apprentissage : quel bilan ?

IV.1 Prépa apprentissage : un déploiement progressif de multiples projets visant à orienter les jeunes vers l’apprentissage
IV.1.1 Près de 150 projets qui enregistrent 61 000 entrées sur la période 2019-2022
IV.1.2 Une diversité de projets tant du point de vue de leur envergure que de l’identité des porteurs
IV.1.3 Un dispositif à visée préparatoire mais différentes logiques d’action, du modèle de « sas d’orientation » au modèle de « sas d’entrée »

IV.2 Un effort pour cibler les jeunes les plus éloignés de l’apprentissage malgré des difficultés de mise en œuvre des projets
IV.2.1 Le profil des bénéficiaires de Prépa apprentissage
IV.2.2 Les porteurs de projet confrontés à des effets de concurrence et peu de renouvellement des pratiques de sourcing

IV.3 Les parcours d’accompagnement en Prépa apprentissage
IV.3.1 Des projets proposant des parcours « types » marqués par un effort d’individualisation de l’accompagnement
IV.3.2 Les parcours des bénéficiaires de Prépa apprentissage

IV.4 Les apports de Prépa apprentissage : une orientation des jeunes qui ne débouche pas toujours sur l’apprentissage
IV.4.1 Quelle situation à la sortie du programme ?
IV.4.2 Des effets de contacts et une remobilisation des jeunes

IV.5 Conclusion

Annexes

Les moyens d’intervention du comité scientifique
Marché d’études et appel à projets de recherche : deux supports juridique
La mise en place d’un système d’information statistique

Les programmes nationaux et appels à projet nationaux du PIC suivis par le comité d’évaluation du PIC
Prépa compétences
Valoriser son image professionnelle (VSI)
Les appels à projet (AAP) d’expérimentation mis en œuvre dans le cadre du PIC

Évolution du volume horaire cumulé en stage de la formation professionnelle

Évolution des entrées par objectif de formation et par région de résidence

Évolution des entrées en formation par type de public et région de résidence

Répartition des bénéficiaires repérés sur le territoire dans le cadre de l’AAP « Repérer et mobiliser les publics invisibles »

Métiers en tension dans la formation professionnelle

Les organismes de formation impliqués dans la formation des stagiaires en recherche d’emploi

Poursuite en formation certifiante par type de formation et niveau de diplôme

Poursuite en formation par région

Remerciements

Bibliographie

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 174 pages
  • Édité par : Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques