Retour d'expérience à la suite du foudroiement de la tour de contrôle de Brest le 30 décembre 2023

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Ce rapport répond à la commande du ministre délégué chargé des transports en date du 8 janvier 2024 d’établir un retour d’expérience à la suite du foudroiement le 30 décembre 2023 de l’antenne principale de la tour de contrôle de l’aérodrome de Brest-Guipavas (ou Brest Bretagne). 

 

Résumé
Liste des recommandations
Suggestion
Introduction

1 L’ÉVÉNEMENT

1.1 Rappel des faits
1.2 Décisions immédiates

2 PROCESSUS DE REMISE EN SERVICE

2.1 Chronique des actions entreprises
2.2 Gestion de l’information

3 ANALYSE CRITIQUE

3.1 Historique de la foudre à Brest
3.2 Facteurs organisationnels et humains
3.2.1 Gestion de crise
3.2.2 Management de crise

4 ÉVOLUTIONS STRUCTURELLES

Suggestion

Conclusion

Annexes

Annexe 1. Lettre de mission
Annexe 2. Liste des personnes rencontrées
Annexe 3. Note Météo-France du 12 mars 2024
Annexe 4. Compte-rendu de dysfonctionnement technique du 3 mars 2024
Annexe 4 Bis. Protection contre les effets de la foudre à Brest Bilan DSNA du 23 janvier 2024
Annexe 5. Consignes Report à DSAC
Annexe 6. Note de synthèse DSNA/DO du 18 janvier 2024
Annexe 7. Diagnostic BG 24 mars 2022
Annexe 8. Note DGAC Evolution maintenance Brest du 1er mars 2024
Annexe 8 Bis. La Tribune du 8 février 2024
Annexe 9. Glossaire des sigles et acronymes

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 106 pages
  • Édité par : Inspection générale de l'environnement et du développement durable