Avis du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (COVARS) du 26 juin 2024 sur le développement, la gouvernance et l'accès aux bases de données de santé humaine en anticipation des crises sanitaires

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Comme illustré lors de la crise Covid-19, les données de santé sont essentielles pour suivre en temps réel l'évolution d'une situation épidémique, identifier les facteurs de risque, évaluer l'impact des interventions et traitements et modéliser l'impact potentiel de nouvelles mesures de gestion, permettant de guider la décision publique. L'objectif de cet avis est de tirer les leçons des crises sanitaires récentes concernant l'apport de ces données et les limites rencontrées dans leur utilisation et de faire des recommandations pour améliorer le recueil et l'utilisation de ces données lors de crises futures, mais également hors du contexte de crise.

Résumé exécutif 

I. Les recommandations du Covars

II. Introduction – les données de santé 

A. Données de santé : de quoi parle-t-on ? 
B. Diversité des dispositifs de collecte de données de santé
C. L’enjeu essentiel du chaînage des données – Le NIR comme clé d’appariement 

III. Constats et pistes d’amélioration 

A. Retour d’expérience sur la mise en place de bases de données sur le soin et de recherche au cours de la crise COVID-19 
B. Des systèmes d’information ad hoc communiquant mal entre eux et alourdissant la charge de travail 
C. L'absence de clé d'appariement retarde l'interconnexion de différentes sources de données et limite la capacité de production de résultats importants d'évaluation des politiques de santé publique (en particulier vaccination) 
D. Difficultés d’accès des chercheurs aux bases existantes retardant des projets stratégiques
E. Contraintes administratives et réglementaires lourdes 
F. Multiplicité des acteurs, manque de vision stratégique et de coordination 
G. Structuration opérationnelle des données de la recherche en santé 

  • Type de document : Avis
  • Pagination : 30 pages
  • Édité par : Ministère du travail, de la santé et des solidarités