Mission d'expertise de la filière STMG

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Une mission d’expertise portant sur la série technologique sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) a été confiée l’IGÉSR. La mission a analysé la situation singulière de la série STMG, quantitativement la plus importante et la plus généraliste. Après avoir retracé les caractéristiques principales de la série STMG (partie I), la mission a questionné l’évolution des effectifs observées à l’aune des procédures d’orientation (partie II), afin d’identifier les obstacles et les leviers nécessaires à leur régulation (partie III), en vue de nourrir les scénarios d’évolution d’une série technologique dont le développement important remet en cause les équilibres du second cycle de l’enseignement secondaire (partie IV).

Synthèse

Liste des préconisations

Listes des préconisations associées à chacun des scénarios d’évolution de la série STMG

Introduction

PARTIE I : Les caractéristiques principales de la série technologique STMG

1. Des enseignements qui convoquent sept disciplines
2. Des élèves qui se caractérisent par leur grande hétérogénéité 
3. Des poursuites d’études spécifiques
3.1. Des poursuites d’études qui débordent largement des filières courtes
3.2. Un taux de poursuite d’études qui baisse
4. Des difficultés croissantes en termes RH 
4.1. Quatre spécialités sont enseignées dans le cycle terminal des lycées d’enseignement
technologique
4.2. Les enseignants d’économie-gestion constituent une population hétérogène

PARTIE II : Une augmentation des effectifs élèves qui questionne les procédures d’orientation et engendre des difficultés de gestion des classes de STMG 

1. Une évolution contrastée des effectifs de la voie technologique depuis 2009
1.1. Une augmentation des effectifs du lycée qui profite, en premier lieu, à la voie générale…
1.2. … et qui s’accompagne d’une évolution contrastée de la voie technologique
2. Orientation : des dysfonctionnements importants
2.1. STMG : Une solution pour éviter le redoublement en seconde et les difficultés scolaires
pressenties dans la voie générale
2.2. Une augmentation de demande vers STMG qui s’accompagne d’une baisse significative de la demande vers la voie générale
2.3. Un manque d’ambition des élèves et des familles qui doit être relativisé
2.4. Une augmentation en STMG qui n’est pas systématiquement corrélée à la présence de la série STMG dans l’établissement
3. Une réussite des élèves de STMG rendue objectivement plus difficile, par une hétérogénéité croissante
3.1. L’accueil de plus en plus marqué d’élèves avec un niveau scolaire faible et des difficultés de comportement à l’entrée en première STMG
3.2. Un rapport au travail qui évoluerait défavorablement
3.3. Des conditions de travail qui font obstacle à la différenciation pédagogique
3.4. Des programmes jugés trop lourds et peu en phase avec le profil des élèves de la série STMG
4. Une programmation RH problématique
4.1. … qui conduit à un recours massif aux personnels contractuels
4.2. … une situation devenue aujourd’hui difficilement soutenable

PARTIE III : Obstacles et leviers d’action : une régulation des flux d’élèves en STMG difficile à opérer

1. Une institution confrontée à des injonctions paradoxales
1.1. La faiblesse des outils de régulation
1.2. Un conflit d’intérêt entre la voie générale et la voie technologique
1.3. Une stratégie de réduction des capacités d’accueil 
2. Une approche intégrée de l’offre de formations technologiques et professionnelles qui doit être fortement encouragée
2.1. Voie technologique, voie professionnelle : des finalités à l’origine clairement distinctes, désormais brouillées
2.2. Des procédures d’orientation devenues inadaptées

PARTIE IV : Scénarios d’évolution de la série STMG

1. Trois voies de formation : un choix politique spécifique en réponse à une question commune à tous les pays en Europe 
1.1. Une réponse spécifique à une question commune à tous les pays en Europe...
1.2. Mais dans tous les pays, qu’il soit distinct ou non de la formation professionnelle, l’enseignement technique trouve un prolongement dans l’enseignement supérieur
2. Scénarios d’évolution de la série STMG
2.1. Conditions communes aux trois scénarios d’évolution de la série STMG
2.2. Conditions de mise en oeuvre spécifiques à chacun des trois scénarios d’évolution de la série STMG
2.2.1. Scenario 1 : maintien des trois voies de formation
2.2.2. Scénario II : intégration de la série STMG dans la voie générale
2.2.3. Scénario 3 : intégration des enseignements technologiques dans un lycée modulaire

Conclusion

Annexes

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 90 pages
  • Édité par : Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche