Rapport d'information (...) portant recueil d'auditions de la commission sur la dissuasion nucléaire

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

La commission de la défense nationale et des forces armées a organisé en janvier 2023 un cycle d'auditions, une première depuis 2014, avant que la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 ne lui soit soumise.
Le présent recueil rassemble les comptes rendus de toutes les auditions, complétés par les prises de position des groupes politiques qui l’ont souhaité. Le thème de ces auditons est la dissuasion nucléaire.

AVANT-PROPOS DU PRÉSIDENT 

CONTRIBUTIONS ÉCRITES DES GROUPES PARLEMENTAIRES 

1. Groupe Renaissance 
2. Groupe Rassemblement National
3. Groupe La France Insoumise – Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale
4. Groupe Démocrate (MoDem et Indépendants) 

COMPTES RENDUS DES AUDITIONS 

1. Audition, à huis clos, du général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, sur la dissuasion nucléaire (mercredi 11 janvier 2023)
2. Audition, à huis clos, de l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine, et du vice-amiral d’escadre Jacques Fayard, commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (ALFOST), sur la dissuasion nucléaire (mercredi 11 janvier 2023) 
3. Audition, à huis clos, de M. François Jacq, administrateur général du Commissariat général à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et de M. Vincenzo Salvetti, directeur des applications militaires au CEA, sur la dissuasion nucléaire (mercredi 18 janvier 2023) 
4. Audition, à huis clos, de Mme Emmanuelle Maitre, chargée de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), de Mgr Antoine de Romanet et de M. Jean-Marie Collin, porte-parole de ICAN France, sur les questions éthiques liées à la dissuasion nucléaire (mercredi 18 janvier 2023) 
5. Audition, à huis clos, du général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’espace, et du général de corps aérien Jérôme Bellanger, commandant des forces aériennes stratégiques, sur la dissuasion nucléaire (mercredi 25 janvier 2023) 
6. Audition, à huis clos, de M. Pierre Éric Pommellet, président-directeur général de Naval Group, de M. André-Hubert Roussel, président exécutif d’ArianeGroup, de M. Antoine Bouvier, directeur de la stratégie et des affaires publiques d’Airbus, et de l’amiral (2S) Hervé de Bonnaventure, conseiller défense du Président-directeur général de MBDA, sur la dissuasion nucléaire (mercredi 25 janvier 2023) 
7. Audition, à huis clos, de M. Philippe Errera, délégué général des affaires politiques et de sécurité au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, sur la prolifération nucléaire (mercredi 1er février 2023)
8. Audition, à huis clos, de M. Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement, sur la dissuasion nucléaire (mercredi 1er février 2023) 
9. Audition, ouverte à la presse, d’Olivier Zajec, Professeur des universités et directeur de l’institut d’études de stratégie et de défense à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et de Guillaume de Rougé, chercheur associé au Centre interdisciplinaire d’études sur le nucléaire et la stratégie, sur la thématique de la dissuasion (mercredi 16 novembre 2022)