Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Par lettre de mission du 15 octobre 2019, le ministre de l'intérieur et la ministre des outre-mer ont confié à l'inspection générale de l'administration la mission de conduire une revue générale des dispositifs de sécurité civile outre-mer. La mission produit un rapport pour chacun des territoires étudiés, ainsi qu'un rapport de synthèse à l'issue de l'ensemble des déplacements.
Le présent rapport porte sur la Martinique où la mission s'est déplacée du 19 au 25 septembre 2020.
La méthode adoptée par la mission articule deux approches, précédées d'une présentation du territoire sous l'angle des risques naturels et d'un rappel du rôle des acteurs locaux (partie 1) :
- une série d'approfondissements (partie 2) visant à insister, parmi les différents sujets liés aux capacités de protection du territoire, sur les points à améliorer, sans manquer de mentionner le cas échéant les bonnes pratiques à valoriser. C'est à l'occasion de l'examen de ces points focaux que la mission a formulé ses recommandations ;
- un aperçu large du sujet (partie 3), sous la forme d'une cotation du territoire à travers le prisme des sept thèmes génériques censés rendre compte de tout dispositif de sécurité civile. La cotation de chacun de ces thèmes par la mission repose sur une échelle à quatre niveaux (bon, perfectible, insuffisant, critique).
Les questions concernant les relations entre territoires, en particulier au sein des zones de défense et de sécurité, sont traitées dans le rapport de synthèse de la mission.
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 72 pages
- Édité par : Inspection générale de l'administration