Étude sur les ensembles musicaux indépendants

Remis le :

Auteur(s) : Nicolas Droin

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de la culture

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Malgré l'augmentation des aides allouées au spectacle vivant pour mieux accompagner les équipes artistiques dans leurs rythmes de création, les modèles économiques des ensembles musicaux restent fragilisés. Afin d'analyser cette situation, ce rapport suit une double approche : d'une part l'analyse des comptes de 28 ensembles et d'autre part 80 entretiens menés avec des personnalités, des organisations professionnelles, des administrations et de nombreux ensembles qui n'ont pas pu communiquer leurs comptes.

Les points abordés sont :

  • Le constat d'une situation en apparence satisfaisante jusqu'en 2022.
  • Les facteurs d'inquiétude.
  • Les évolutions à envisager.

Introduction

1. Une situation en apparence satisfaisante jusqu'en 2022

1.1. Estimation du nombre d'ensembles musicaux indépendants 

1.2. Évolution du modèle économique d'un échantillon de 28 ensembles entre 2019 et 2022 et prévisions 2023
a) Période 2019/2022 
b) Prévisions 2023

1.3. Évolution du modèle économique par catégories d'ensembles
1.3.1. Ensembles "émergents"
1.3.2. Ensembles en phase de structuration 
1.3.3. Ensembles relativement jeunes mais reconnus au niveau national et international 
1.3.4. Ensembles reconnus mais plus anciens 

2. Les facteurs d'inquiétude

2.1. Des incertitudes nouvelles pèsent sur la diffusion
2.1.1. L'inflation modifie les conditions économiques de la diffusion
2.1.2. Les risques pesant sur la diffusion en France
a) Analyse par réseaux : scènes pluridisciplinaires et scènes nationales
b) Analyse par réseaux : les opéras et les salles de concert rattachées à des orchestres permanents 
c) Analyse par réseaux : les festivals
d) Place des "autoproductions"
2.1.3. Les risques pesant sur la diffusion à l'international

2.2. Des aides publiques moins bien adaptées à la situation nouvelle
2.2.1. L'équilibre des ensembles dépend désormais des aides du CNM et des crédits d'impôt
a) Les aides du Centre National de la Musique
b) Crédit d'impôt pour le spectacle vivant musical (CISV) et Crédit d'impôt en faveur de la production phonographique (CIPP)
2.2.2. Les aides du Ministère pourraient être mieux adaptées aux spécificités des ensembles 
a) Soutenir l'émergence des jeunes ensembles
b) Soutenir la structuration des ensembles 
c) Fluidifier le tissu des ensembles reconnus et des ensembles les plus anciens

2.3. La persistance des problématiques anciennes
2.3.1. L'inquiétude face à la "succession du fondateur"
2.3.2. Les ensembles intermittents sont concernés par l'intermittence
a) Personnels artistes et techniciens
b) Personnels administratifs

3. Les actions à engager

3.1. Relancer une dynamique de diffusion des ensembles Indépendants
3.1.1. Mieux ouvrir le réseau des opéras et auditoriums
3.1.2. Élargir l'accès aux scènes nationales
3.1.3. Identifier et aider les lieux structurants
3.1.4. Favoriser l'émergence d'un tissu territorial de diffuseurs hors lieux spécifiquement musicaux
3.1.5. Relancer une dynamique positive avec les festivals
3.1.6. Aider la diffusion des ensembles indépendants à l'international

3.2. Le dispositif actuel des aides doit être conforté
3.2.1. Redynamiser le dispositif des aides déconcentrées au spectacle vivant
3.2.2 Accompagner la maturité et permettre aux ensembles concernés d’accompagner l'émergence
3.2.3. Simplification administrative, sécurisation et adaptation de la philosophie des aides
3.2.4. Réduire l'empreinte carbone des tournées
3.2.5. Mieux mettre en valeur la complémentarité des aides de l'État, du CNM et des crédits d'impôts 

3.3. Renforcer la direction et la gestion des ensembles et mieux les ouvrir aux coopérations
3.3.1. Épauler l'entrepreneur-artiste
3.3.2. Conforter le capital humain dans les ensembles et favoriser la circulation des personnes
3.3.3. Favoriser les coopérations entre ensembles et les appuis extérieurs

Liste des annexes
Annexe 1 Listes des données budgétaires analysées et listes des entretiens effectués
Annexe 2 Préconisations
Annexe 3 Évaluation de la diffusion en France et à l'étranger : liste des saisons analysées
Annexe 4 Critères recueillis pour une procédure d'accompagnement des ensembles en phase de questionnement 
Annexe 5 Contribution FEVIS Rapport sur les indépendants
Annexe 6 SNAM CGT : contribution à la mission relative aux ensembles musicaux indépendants 
Annexe 7 SNAM CGT : Témoignages d'artistes musiciens, musiciennes et artistes lyriques syndiqués et non syndiqués des ensembles spécialisés
Annexe 8 Liste des tableaux figurant dans l'étude

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 83 pages
  • Édité par : Ministère de la Culture