Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Les importations de tomates marocaines en France sont en forte croissance depuis 2017 et les tomates cerises marocaines font de plus en plus concurrence à la production française de tomates cerises. Par ailleurs, la production française de tomates ne suffit pas à satisfaire la consommation sur le marché français et la dépendance de la France aux importations de tomates fraîches marocaines a progressé.
Les missionnés s'interrogent sur les raisons de la hausse de ces importations et formulent des recommandations :
- Explorer les pistes possibles pour réduire les coûts de main d’œuvre pour la filière.
- Au début de l’année 2026, faire le bilan 2025 des flux de tomates fraîches tenant compte des statistiques relatives au nouveau code douanier tomates cerises pour affiner les analyses et déterminer l'existence de perturbations de marché liées à la tomate marocaine.
- Inviter les professionnels français et marocains à se rapprocher dans le cadre du comité mixte franco-marocain pour les fruits et légumes - à réactiver - pour préparer les échéances bilatérales à venir (Fruit logistica à Berlin, SIA de Paris) et voir si une discussion entre filières serait possible sur les volumes exportés en pic de production.
- Utiliser l’entrée en vigueur d’un nouveau code douanier pour les tomates cerises pour solliciter avec d'autres États membres (en utilisant le groupe de contact existant composé de la France, de l'Espagne, du Portugal et de l'Italie) auprès de la Commission européenne une modification concomitante des VFI et des prix d’entrée correspondant à ces nouveaux codes dans les réglementations correspondantes.
- Entreprendre une analyse systémique des avantages et inconvénients qu'aurait une modification globale du mécanisme du prix d'entrée des fruits et légumes pour que celui-ci intègre une révision dynamique des seuils, fonction de la réalité des marchés, ne serait-ce que pour prendre en compte le critère d'inflation.
- Avec l'accord des autorités marocaines et en tenant compte des modifications appliquées préalablement au règlement sur les prix d’entrée : explorer une révision du prix d'entrée dans l’accord d’association UE-Maroc, ciblée sur la mise à jour des nomenclatures douanières tomates fraîches.
RESUME
LISTE DES RECOMMANDATIONS
1. LES EXPORTATIONS MAROCAINES DE TOMATES FRAICHES TIRENT PARTI DE L'ACCORD UE- MAROC ET DE L'AUGMENTATION DES VOLUMES IMPORTES.
1.1. Le Maroc est le premier fournisseur de l'UE et de la France
1.2. Les surfaces cultivées au Maroc n'ont pas augmenté concomitamment à l'accord UE/Maroc, mais leur rendement a progressé
1.3. Les tomates fraiches marocaines bénéficient de préférences tarifaires, ouvertes par l'accord d'association UE Maroc.
1.4. Une production marocaine prévue en expansion dans les années à venir, au Sahara occidental
2. UNE CONCURRENCE DES TOMATES MAROCAINES SUR LE MARCHE FRANÇAIS EXISTE EN PERIODE DE PRODUCTION
2.1. La production française ne suffit pas à satisfaire sa consommation
2.2. La dépendance de la France aux importations de tomates fraîches marocaines a progressé
2.3. La France réexporte un à deux tiers de ses importations de tomates vers l'UE, du fait de l'effet Perpignan (note de FranceAgriMer en annexe 8)
2.4. Des volumes d'importations marocaines restent toutefois sur le marché français en pic de production estivale.
3. L'ANALYSE DE TOUTES LES DONNEES RECUPEREES MONTRE UNE CONCURRENCE MAROCAINE PLUS MARQUEE SUR LE SEGMENT DES TOMATES CERISES EN SAISON DE PRODUCTION
3.1. Les producteurs français ont réorienté leurs productions vers des segments à plus haute valeur ajoutée mais souffrent des coûts de main d'œuvre élevés
3.2. Ils ont été rapidement confrontés à la montée en gamme des productions marocaines, à des prix plus compétitifs
3.3. L'analyse des données de la plateforme St Charles International et des douanes françaises montre une part croissante de tomates cerises marocaines y compris en saison
3.3.1. Une saisonnalité très atténuée en volumes sur les tomates cerises
3.3.1. Une progression importante en valeur sur le segment des tomates cerises (annexe 9) selon les statistiques douanières.
3.4. L'analyse des données issues des grandes et moyennes surfaces confirme un changement de tendance récent sur le marché français
3.5. Un nouveau code douanier permettra en 2025 d'affiner les observations
4. LES DONNEES OBTENUES ORIENTENT LES MISSIONNES VERS PLUSIEURS TYPES DE SOLUTIONS
4.1. Seul un dialogue entre filières serait susceptible d'avoir un effet immédiat sur les prochaines campagnes
4.2. A plus long terme et à l'issue de négociations, une révision des prix d’entrée et une valeur forfaitaire à l'importation spécifique pour les tomates cerises permettrait une protection saisonnière plus équitable de ce segment.
4.3. Quelles actions possibles dans le cadre de l'accord UE/Maroc pour préserver les relations diplomatiques actuelles ?
ANNEXES
Annexe 1 : Lettre de mission
Annexe 2 : Liste des personnes rencontrées
Annexe 3 : Liste des sigles utilisés
Annexe 4 : Liste des textes de références
Annexe 5 : Bibliographie
Annexe 6 : Données de production et exportation de tomates issues du Sahara occidental
Annexe 7 : Bilan campagne tomates du 1er avril 2022 au 31 mars 2023
Annexe 8 : Données de consommation et d’auto-approvisionnement
Annexe 9 : Statistiques douanières tomates fraîches
Annexe 10 : Données issues des statistiques achats de 4 GMS représentant environ 44% de parts de marché en France
Annexe 11 : Note de FranceAgriMer
Annexe 12 : Estimation par les missionnés des volumes résiduels de tomates fraîches marocaines après ré-export
Annexe 13 : Liste des responsables fruits et légumes des GMS approchés pour la mission
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 59 pages
- Édité par : Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire