Bilan 2023 de la qualité de service des transports de voyageurs en France

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Autorité de la qualité de service dans les transports

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Ponctuée par d'importantes fluctuations liées à des évènements sociétaux comme les mouvements sociaux contre la réforme des retraites, l’année 2023 marque un retour à une activité équivalente à celle observée avant l’épidémie de Covid-19, en ce qui concerne le niveau de fréquentation dans l'ensemble des secteurs du transport. Toutefois la ponctualité et la régularité continuent de décliner. Ce rapport fait le bilan de l'année par secteur (aérien, ferroviaire et transports régionaux) et analyse ce qui fait de cette année la pire de la décennie en ce qui concerne la ponctualité et la régularité.

1 – Le contexte général en 2023

1.1 Éléments de contexte majeurs de l'année 2023

1.2 Les principales évolutions de flux dans les transports publics de voyageurs

1.3 La météo

1.4 Les mouvements sociaux

2 – Rappel des indicateurs de suivi

2.1 Seuils spécifiques de retard

2.2 Seuils spécifiques d'annulation

3 – La qualité de service dans le domaine aérien

3.1 Évolution générale

3.2 Évolution par liaison
3.2.1 Analyse des vols intérieurs (France métropolitaine)
3.2.2 Analyse des vols moyen-courriers
3.2.3 Analyse des vols long-courriers (Outre-mer inclus)

3.3 Causes des retards des vols

4 – La qualité de liaisons ferroviaires longues distances

4.1 Évolution générale de la ponctualité et de la régularité

4.2 Analyse par liaisons
4.2.1 Liaisons TGV
4.2.2 Liaisons Internationales
4.2.3 Liaisons lntercités

4.3 Les causes des retards des liaisons ferroviaires
4.3.1 Liaisons TGV
4.3.2 Liaisons lntercités

5 – La qualité de service dans les transports régionaux

5.1 Les TER ferroviaires
5.2.1 Les RER
5.2.2 Les Transiliens
5.2.3 Évolution mensuelle des Transiliens

6 – Synthèse nationale et analyse critique

6.1 Les chiffres de la ponctualité et de la régularité

6.2 Analyse des causes

  • Type de document : Rapport d'activité
  • Pagination : 86 pages
  • Édité par : Autorité de la qualité de service dans les transports