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Relevant historiquement du champ des arts visuels, le terme "performance" est de plus en plus employé dans le domaine du spectacle vivant, où sa pratique s'est affirmée durant les vingt dernières années. Cette étude vise à analyser cette évolution et à mieux cerner la performance dans ses manifestations contemporaines.
Les rapporteurs pointent quatre sujets qui appelle une attention particulière en termes de politique publique :
- une meilleure mobilisation du format de la résidence au service de la performance ;
- une nécessaire formalisation du statut juridique, social et fiscal du performeur ;
- l'introduction de l'histoire de la performance et de la pratique performantielle dans les enseignements supérieurs de la création ;
- la consolidation des outils et politiques d'archivage de la performance.
Synthèse
I - Repères historiques et problématiques
II - Les mutations de la performance
III – Impact de la performance sur les arts visuels et les arts de la scène
IV – État des lieux et perspectives de politique publique
Faut-il une aide spécifique de l'État à la performance ?
Faut-il des lieux dédiés à la performance ?
Quel statut pour les artistes performeurs ?
Quelle place pour la performance dans l'enseignement supérieur de la création en France ?
Les enjeux de l'archive
Éléments de procédure et de méthode
1ère Partie - Repères historiques et problématiques
1- La performance de la lettre à l'esprit
Une création lexicale ancienne
Un paradigme emprunté aux sciences du langage et aux sciences humaines ?
Une généalogie et un périmètre à géométrie variable
2- Des éléments de contexte notoires
Art et politique : de l'Internationale lettriste à l'Internationale situationniste
Art et féminisme
À l'Est, la censure : entre poétique et politique
Prémices d'une prise de conscience : performance et écologie
Écrans d'art : la vidéo en acte
3- La performance : caractéristiques
Une définition illimitée
Un esprit de contestation, d'insoumission, de désobéissance
Une déconstruction des lieux de l'art et des catégories artistiques
Un rapport radical et transgressif au public, une abolition de la distance esthétique
Ecce Homo Artisticus
Rites, rituels, ritualités
L'art en corps
L'inconnu, l’incertain, l'imprévisible
Éphémérité, immédiateté : du présent à l'archive
2e Partie - Les mutations de la performance
1- Des contextes nouveaux
Quand l'histoire performe : la chute du Mur de Berlin
Un activisme revisité
Performance de genre et intersectionnalité
Un saut technologique : la performance globalisée
Une déchirure éthique : l'attentat du 11 septembre 2001
Risques de l'art et tectonique sociétale
2- La performance face à l'institutionnalisation
Étudier la performance : la naissance des performance studies
Exposition et historicisation de la performance
Collectionner la performance
3- Rejouer-déjouer la performance : entre interprétation et activation
Protocoles et modes d'emploi
Le reenactment
3e Partie - Impact de la performance sur les arts visuels et les arts de la scène
1- Performance et création visuelle
Une vitalité confirmée
Une plasticité qui favorise des formes vivantes, vulnérables et en perpétuel renouvellement
Rapprochement entre arts visuels et spectacle vivant : à quel prix et avec quels outils ?
2- Performance et création chorégraphique
Une proximité ancienne avec les arts visuels, devenue porosité
Une implication partagée du corps qui fit débat
Sur les chemins de l'autobiographie
Un déploiement hors des salles de spectacle
Un tournant conceptuel
3- Performance et musiques
L'expérimentation, une voie ouverte aux pratiques performantielles
La musique réinventée
Le concert se renouvelle dans un monde recomposé
Éclatement des codes musicaux et des frontières entre champs artistiques
4- Performance et création théâtrale
Mise en crise de la représentation théâtrale et performance
Des premiers happenings au théâtre post-dramatique
Pour une "extension du domaine du théâtre"
Effacements et résurgences : la performance au cirque
Arts de la rue et performance : si loin, si proches ?
5- De quoi la performance est-elle le nom aujourd'hui ?
La dilution d'une idée : une "performance attitude"
Démultiplication de la dénomination "performance" dans les programmations à partir de 2005
De la performance au "live art"
Une nouvelle théâtralité"
Un autre nom pour les projets inter-artistiques ?
4e Partie - État des lieux et perspectives de politique publique
1- État des lieux de la performance en France
Bref retour sur les acteurs historiques
Esquisse d'un panorama des acteurs d’aujourd’hui
Une perception disparate de la situation selon les interlocuteurs
2- Quelle politique publique pour la performance ?
De la performance à l’inter-artistique : retour sur l'action du ministère;
Quelle hospitalité à l'inter-artistique dans un paysage cloisonné ?
Faut-il une aide spécifique de l’État à la performance ?
Faut-il des lieux dédiés à la performance ?
Quel statut pour les artistes-performeurs ?
Quelle place pour la performance dans l'enseignement supérieur de la création en France ?
Les enjeux de l'archive
Annexe 1 - Lettre de mission
Annexe 2 - Bibliographie
Annexe 3 - Questionnaires
Annexe 4 - Liste des artistes et professionnels dont les avis ont été recueillis
Annexe 5 - Analyse des données de la base des Archives du spectacle (ADS)
Annexe 6 – La présence de la performance dans les collections publiques : code d'accès Videomuseum
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 177 pages
- Édité par : Ministère de la culture