Les arts en acte : de la performance à l'inter-artistique

Remis le :

Auteur(s) : Philippe Le Moal ; Elena Dapporto ; Sylvie Sierra Markiewicz ; Caroline Cros ; Stéphanie Chaillou

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de la culture

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Relevant historiquement du champ des arts visuels, le terme "performance" est de plus en plus employé dans le domaine du spectacle vivant, où sa pratique s'est affirmée durant les vingt dernières années. Cette étude vise à analyser cette évolution et à mieux cerner la performance dans ses manifestations contemporaines. 

Les rapporteurs pointent quatre sujets qui appelle une attention particulière en termes de politique publique : 

  • une meilleure mobilisation du format de la résidence au service de la performance ;
  • une nécessaire formalisation du statut juridique, social et fiscal du performeur ;
  • l'introduction de l'histoire de la performance et de la pratique performantielle dans les enseignements supérieurs de la création ;
  • la consolidation des outils et politiques d'archivage de la performance.

Synthèse 
I - Repères historiques et problématiques 
II - Les mutations de la performance 
III – Impact de la performance sur les arts visuels et les arts de la scène 
IV – État des lieux et perspectives de politique publique 
Faut-il une aide spécifique de l'État à la performance ?
Faut-il des lieux dédiés à la performance ? 
Quel statut pour les artistes performeurs ? 
Quelle place pour la performance dans l'enseignement supérieur de la création en France ? 
Les enjeux de l'archive 
Éléments de procédure et de méthode 

1ère Partie - Repères historiques et problématiques

1- La performance de la lettre à l'esprit
Une création lexicale ancienne
Un paradigme emprunté aux sciences du langage et aux sciences humaines ?
Une généalogie et un périmètre à géométrie variable

2- Des éléments de contexte notoires
Art et politique : de l'Internationale lettriste à l'Internationale situationniste 
Art et féminisme
À l'Est, la censure : entre poétique et politique 
Prémices d'une prise de conscience : performance et écologie 
Écrans d'art : la vidéo en acte 

3- La performance : caractéristiques 
Une définition illimitée 
Un esprit de contestation, d'insoumission, de désobéissance 
Une déconstruction des lieux de l'art et des catégories artistiques 
Un rapport radical et transgressif au public, une abolition de la distance esthétique 
Ecce Homo Artisticus 
Rites, rituels, ritualités 
L'art en corps 
L'inconnu, l’incertain, l'imprévisible 
Éphémérité, immédiateté : du présent à l'archive

2e Partie - Les mutations de la performance 

1- Des contextes nouveaux 
Quand l'histoire performe : la chute du Mur de Berlin 
Un activisme revisité 
Performance de genre et intersectionnalité 
Un saut technologique : la performance globalisée 
Une déchirure éthique : l'attentat du 11 septembre 2001 
Risques de l'art et tectonique sociétale 

2- La performance face à l'institutionnalisation
Étudier la performance : la naissance des performance studies 
Exposition et historicisation de la performance
Collectionner la performance

3- Rejouer-déjouer la performance : entre interprétation et activation
Protocoles et modes d'emploi
Le reenactment 

3e Partie - Impact de la performance sur les arts visuels et les arts de la scène

1- Performance et création visuelle
Une vitalité confirmée
Une plasticité qui favorise des formes vivantes, vulnérables et en perpétuel renouvellement 
Rapprochement entre arts visuels et spectacle vivant : à quel prix et avec quels outils ?

2- Performance et création chorégraphique
Une proximité ancienne avec les arts visuels, devenue porosité
Une implication partagée du corps qui fit débat
Sur les chemins de l'autobiographie
Un déploiement hors des salles de spectacle
Un tournant conceptuel

3- Performance et musiques
L'expérimentation, une voie ouverte aux pratiques performantielles
La musique réinventée
Le concert se renouvelle dans un monde recomposé
Éclatement des codes musicaux et des frontières entre champs artistiques

4- Performance et création théâtrale
Mise en crise de la représentation théâtrale et performance
Des premiers happenings au théâtre post-dramatique
Pour une "extension du domaine du théâtre"
Effacements et résurgences : la performance au cirque
Arts de la rue et performance : si loin, si proches ?

5- De quoi la performance est-elle le nom aujourd'hui  ?
La dilution d'une idée : une "performance attitude"
Démultiplication de la dénomination "performance" dans les programmations à partir de 2005 
De la performance au "live art"
Une nouvelle théâtralité"
Un autre nom pour les projets inter-artistiques ? 

4e Partie - État des lieux et perspectives de politique publique

1- État des lieux de la performance en France 
Bref retour sur les acteurs historiques 
Esquisse d'un panorama des acteurs d’aujourd’hui 
Une perception disparate de la situation selon les interlocuteurs 

2- Quelle politique publique pour la performance ?
De la performance à l’inter-artistique : retour sur l'action du ministère;
Quelle hospitalité à l'inter-artistique dans un paysage cloisonné ?
Faut-il une aide spécifique de l’État à la performance ?
Faut-il des lieux dédiés à la performance ?
Quel statut pour les artistes-performeurs ? 
Quelle place pour la performance dans l'enseignement supérieur de la création en France ?
Les enjeux de l'archive 

Annexe 1 - Lettre de mission 
Annexe 2 - Bibliographie 
Annexe 3 - Questionnaires 
Annexe 4 - Liste des artistes et professionnels dont les avis ont été recueillis 
Annexe 5 - Analyse des données de la base des Archives du spectacle (ADS) 
Annexe 6 – La présence de la performance dans les collections publiques : code d'accès Videomuseum

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 177 pages
  • Édité par : Ministère de la culture