Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Afin d'être éclairée sur les enjeux de l'économie de guerre, la Commission de la défense nationale et des forces armées de l'Assemblée nationale a conduit un cycle d'auditions, entre novembre 2024 et janvier 2025 : représentants des forces armées, représentants des entreprises de la base industrielle et technologique, chercheurs, acteurs publics et privés du financement des entreprises de la défense.
Ce rapport rassemble les comptes-rendus de l'ensemble de ces auditions ainsi que les contributions des groupes politiques qui l'ont souhaité.
Les rapporteurs constatent la remontée en puissance de l'outil militaire et le renforcement des industries dans les territoires (210 000 emplois) avec la relocalisation d'un certain nombre d'activités, permis par la loi de programmation militaire 2019-2025 puis la loi de programmation militaire 2024-2030. Ils soulignent également l'importance "d'opérer un véritable choc de compétitivité et de souveraineté européen en matière d'équipements militaires, alors même que la base industrielle et technologique européenne de défense emploie près d'un demi-million de personnes et que les outils européens de soutien à l'industrie de défense se sont multipliés".
AVANT-PROPOS DU PRÉSIDENT
CONTRIBUTIONS ÉCRITES DES GROUPES PARLEMENTAIRES
1. Groupe Rassemblement National
2. Groupe Ensemble pour la République
3. Groupe La France Insoumise – Nouveau Front populaire
4. Groupe Socialistes et apparentés
5. Groupe Écologiste et Social
6. Groupe Les Démocrates
7. Groupe Horizons et apparentés
COMPTES RENDUS DES AUDITIONS
1. Audition, ouverte à la presse, du vice-amiral d'escadre Éric Malbrunot, sous-chef d'état-major "plans" de l'état-major des Armées, sur l'économie de guerre (mercredi 20 novembre 2024)
2. Audition commune, ouverte à la presse, de l'ingénieur en chef de l'armement (ICA) Benoît Rademacher, directeur-adjoint de l'institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM), de M. Julien Malizard, titulaire de la Chaire économie de défense à l'IHEDN, et de M. Léo Péria-Peigné, chercheur au Centre des études de sécurité de l'Institut français des relations internationales (IFRI), sur l'économie de guerre (mercredi 20 novembre 2024)
3. Audition commune, ouverte à la presse, de M. Franck Saudo, Président de Safran Electronics et Défense, du général (2S) Guy Girier, conseiller militaire d'Airbus et de l'amiral (2S) Stanislas Gourlez de la Motte, conseiller marine de Naval group, sur les défis de l'économie de guerre (mercredi 27 novembre 2024)
4. Audition commune, ouverte à la presse, de l'amiral (2S) Hervé de Bonnaventure, conseiller défense de MBDA, de M. Alexandre Dupuy, directeur des activités systèmes de KNDS France, et de M. Alexandre Houlé, directeur de la stratégie de Thales, sur les défis de l'économie de guerre (mercredi 27 novembre 2024)
5. Audition, ouverte à la presse, de M. Stéphane Bouillon, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, sur les enjeux de l'économie de guerre (mercredi 4 décembre 2024)
6. Audition, ouverte à la presse, de M. Emmanuel Chiva, délégué général pour l'armement, sur les enjeux de l'économie de guerre (mercredi 4 décembre 2024)
7. Audition commune, ouverte à la presse, de M. Benjamin Gallezot, délégué interministériel aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques, de M. Thierry Francou, président directeur général d'Eurenco et de M. Bruno Durand, président d'Aubert et Duval, sur les problématiques d'approvisionnement et de relocalisation dans le cadre d'une économie de guerre (mercredi 18 décembre 2024)
8. Audition commune, ouverte à la presse, de M. l'ingénieur général de l'armement Claude Chenuil, du groupe de travail "Drones du Gicat", de M. Henri Seydoux, président de Parrot, de M. Bastien Mancini, président de Delair, et de M. Jérôme Bendell, directeur du pôle maritime d'Exail, sur les enjeux de l'économie à travers l'exemple de l'industrie des drones (mercredi 18 décembre 2024)
9. Audition commune, ouverte à la presse, de l'ingénieur général de l'armement Gaël Diaz de Tuesta, directeur de la direction internationale de la coopération et de l'export de la direction générale de l'armement (DGA/DICE), de M. Armel Castets, sous-directeur du financement international des entreprises et du soutien au commerce extérieur à la direction générale du Trésor, et de M. Bruno Berthet, président du conseil d'Aresia et président de la Commission internationale du GIFAS, pour le Conseil des industries de défense françaises (CIDEF) sur la problématique du soutien à l'exportation des entreprises de la BITD (cycle économie de guerre) (mercredi 15 janvier 2025)
10. Audition commune, ouverte à la presse, de M. Pascal Lagarde, directeur exécutif de Bpifrance, et de Mme Maya Atig, directrice générale de la fédération bancaire française, sur la problématique du financement de la BITD (cycle économie de guerre) (mercredi 22 janvier 2025)
11. Audition, ouverte à la presse, de M. Bertrand Rondepierre, directeur de l'agence ministérielle pour l'intelligence artificielle de défense (AMIAD) (mercredi 29 janvier 2025)
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 298 pages
- Édité par : Assemblée nationale
- Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale
- Numéro dans la série : 1162