La fonction de direction des services communs de la documentation : évolutions récentes et perspectives

Remis le : 1er mai 2008

Auteur(s) : Benoît Lecoq

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale des Bibliothèques

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S'inscrivant dans le contexte de décentralisation et d'autonomie des universités instauré par la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et aux responsabilités des universités (LRU) ainsi que dans le cadre de la commission consacrée au personnel de l'enseignement supérieur et de la recherche (consulter le rapport de la commission Schwarz), la présente étude porte principalement sur les fonctions de direction de Services communs de la documentation (SCD), de Services interuniversitaires de coopération documentaire (SICD) et de bibliothèques de grands établissements. Elle s'attache à présenter la nature des fonctions de direction dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur et de leurs évolutions récentes, et dresse le portrait-type du directeur de SCD (il s'agit très majoritairement d'un conservateur général des bibliothèques, le plus souvent de sexe féminin et âgé en moyenne de 52 ans). En prenant appui sur une proposition de classement des bibliothèques de l'enseignement supérieur, sont ensuite examinées les mesures - qu'elles soient d'ordre statutaire ou qu'elles relèvent de la gestion - qui permettraient d'améliorer la gestion des corps concernés tout en favorisant des parcours professionnels qui dessinent une progression de carrière. Ces propositions visent également à renforcer l'attractivité des postes de direction.

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 65 pages
  • Édité par : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche