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L'aide aux autrices et aux auteurs d'audio à la demande consiste à les soutenir par l'octroi, après avis d'une commission de professionnels, d'une subvention de 3 000 à 5 000 €. Trois éditions de cet appel à projets se sont déroulées entre 2021 et 2024. Chacune de ces éditions a été dotée d'un budget de 500 000 € et 326 projets ont bénéficié de l'aide. Ce rapport analyse le modèle économique des podcasts et évalue les effets de l'aide.
Il montre que l'aide n'a pas produit d'effet structurant sur l'écosystème, mais qu'elle a été un levier d'accélération de l'écriture. Il recommande donc de faire évoluer l'aide en la complétant, par une aide à la production et par un soutien à la diffusion.
Lettre de mission
Fiche signalétique de l'aide sélective
Synthèse
Liste des recommandations
Introduction
I. Une aide créée dans un écosystème naissant et fragile
A. Une dynamique de demande favorable
1. Une place encore marginale de l'audio à la demande dans l'audionumérique
2. Un enjeu socio-économique encore difficile à apprécier
3. Une demande d'audio délinéarisé insuffisamment documentée
B. Une incertitude chronique sur le modèle économique
1. Un écosystème dont la mesure, le poids et les contours restent mal connus
2. L'introuvable modèle économique des audio à la demande natifs
a. La place dominante des plates-formes de distribution
b. Quel modèle de revenus d'édition dans un univers médiatique ?
II. L'aide aux autrices et aux auteurs et son évaluation
A. Une aide "expérimentale" bien identifiée par les acteurs, à l'instruction contrastée
1. Une aide aux autrices et aux auteurs d'audio à la demande "expérimentale"
2. Des appels à projets bien identifiés dotés d'une instruction sérieuse
a. Des appels à projets attendus et connus de l'écosystème
b. La Commission de sélection : une instruction sur mesure
3. Un suivi précis des lauréats mais un respect des délais d'écriture non maitrisé
B. Les effets de l'aide sur la mise en œuvre des projets
1. L'aide remplit l'objectif d'accompagnement des autrices et des auteurs même si la diffusion constitue un point faible
a. Un levier d'accompagnement qui répond aux attentes des autrices et des auteurs
b. L'aide améliore sensiblement la capacité des auteurs à aller jusqu'au bout de leur travail d'écriture
c. Dans une moindre mesure, l'aide est un levier à la production
d. La diffusion des œuvres, favorisée par l'aide, est néanmoins insuffisante
2. Des objectifs de diversité dont les résultats sont difficiles à évaluer
a. Part des femmes parmi les candidats et les lauréats
b. Origine géographique des candidats et des lauréats
c. Diversité des supports de diffusion des œuvres
3. Une concentration des lauréats parmi des candidats déjà professionnalisés
C. Une aide aux conditions d'éligibilité très limitées
1. Une aide singulière parmi les aides aux auteurs
2. Une aide sélective quasiment sans conditions
D. L'aide aux autrices et auteurs manque d'effet structurant
1. Une aide principalement dédiée à l'économie d'auteurs-producteurs
2. Mais une aide qui dépasse le stade de l'écriture
III. Propositions d'évolution du soutien à l'audio à la demande
A. L'évolution de l'aide aux auteurs en faveur de la création
1. Créer une aide recentrée sur la création sonore et radiophonique
2. Créer une aide à la production d'audio à la demande natifs structurante
B. Une politique d'accompagnement sectoriel
1. Le maintien d'un soutien financier plus prudent des pouvoirs publics
2. Un chantier juridique engagé mais trop long pour être utile à présent
a. Une première structuration juridique réalisée
b. La définition de l'œuvre-podcast encore en réflexion
c. Des enjeux économiques réels dont la base juridique reste incertaine
3. L'ouverture de la diffusion des œuvres
a. Le rôle du service public : pour un "best carry" de l'audio à la demande natif
b. Le rôle des tissus associatifs
4. Un changement de gestion des aides peu envisageable
a. Le Centre national du cinéma et de l'image animée
b. Le Centre National de la Musique
c. Le Centre National du Livre
d. Le nécessaire maintien d'une administration des aides par la DGMIC
IV. Liste des personnes rencontrées
V. Liste des annexes
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 90 pages
- Édité par : Ministère de la culture