Bilan de l'implantation de sections internationales de collège en éducation prioritaire

Remis le :

Auteur(s) : Isabelle Leguy ; Arnaud Hérard ; Nicolas Idier ; Yann Perron

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche

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Dans ce rapport, l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) dresse un bilan intermédiaire du dispositif d'excellence implanté dans les collèges les plus défavorisés de chaque académie. Les objectifs de ce dispositif sont de renforcer l'attractivité des établissements, favoriser la mixité sociale et enrichir l'offre de formation pour les élèves. Trois ans après son lancement les premiers résultats apparaissent contrastés mais globalement positifs.

Les préconisations présentées dans ce rapport ont pour objectif d'améliorer la visibilité et l'effectivité des parcours internationaux, d'élargir le vivier d'enseignants mobilisables dans les dispositifs linguistiques tels que les sections internationales et de renforcer le pilotage des parcours renforcés en langues vivantes.

Synthèse
Liste des préconisations
Introduction

1. L'implantation de sections internationales en éducation prioritaire – enjeux et genèse

1.1. Les enjeux pour l'éducation prioritaire
1.1.1. Un désenclavement géographique et social
1.1.2. Un changement d'image et une ambition renouvelée

1.2. La genèse des ouvertures de sections internationales en éducation prioritaire
1.2.1. Au niveau de l'administration centrale : une commande précise faite aux académies
1.2.2. Au niveau des académies : des disparités dans la mise en œuvre de la mesure
1.2.3. Au niveau des établissements : l'adhésion au projet, un facteur de réussite déterminant

2. La cohérence et la continuité du parcours pédagogique et de l'offre de formation

2.1. Le développement du vivier d'élèves et ses problématiques
2.1.1. Les liaisons écoles-collèges et collèges-lycées
2.1.2. La procédure de recrutement des élèves
2.1.3. L'accompagnement des élèves
2.1.4. L'aval : tenir la promesse du parcours jusqu'au BFI

2.2. La ressource humaine : facteur d'attractivité ou d'instabilité du parcours
2.2.1. Le défi du recrutement et du maintien des enseignants
2.2.2. Les enjeux de la formation des enseignants et de l'accompagnement des équipes
2.2.3. Le numérique, élément facilitateur de la communication

2.3. Le rôle déterminant de l'écosystème autour de la section internationale en réseau d'éducation prioritaire

3. L'impact de la création d'une section internationale de collège en éducation prioritaire

3.1. L'effet perçu sur les élèves : motivation et émulation
3.1.1. Estime de soi, ambiance de classe et climat scolaire améliorés
3.1.2. Une motivation accrue et une dynamique d'apprentissage renforcée

3.2. L'impact d'une section internationale sur l'attractivité d'un établissement
3.2.1. Une attractivité renforcée dans un établissement sur deux
3.2.2. Des effets encore limités dans certains contextes

3.3. La mixité scolaire : une étape vers la mixité sociale
3.3.1. La difficile appréhension de la mixité sociale
3.3.2. L'objectif recherché et souvent atteint de la mixité scolaire
3.3.3. L'augmentation de la mixité sociale et scolaire sur le long terme

Conclusion
Annexes

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 43 pages
  • Édité par : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche