Santé mentale et bien-être des enfants et des jeunes : un enjeu de société

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Conseil économique, social et environnemental

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La santé mentale est la grande cause nationale de l'année 2025, Cet avis concerne les enfants et les jeunes de 5 à 25 ans, il analyse le continuum des problématiques de santé mentale, entre l'enfance, l'adolescence et l'entrée dans la vie d'adulte.

La tendance est à la dégradation de la santé mentale dans la tranche d'âge des 5-25 ans. La crise sanitaire et les mesures qui ont été prises durant cette période, ont affecté la santé mentale des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. 

Le Conseil économique formule des recommandations préventives autour de deux axes :

  • une action globale sur les déterminants de la santé mentale des enfants et des jeunes. Les conditions de vie, en famille, à l’école, les conditions socio-économiques, la qualité de l’environnement, l’accès aux services publics, au sport, à la culture….
  • un renforcement des moyens et une meilleure organisation de l’information, du repérage, de l’orientation et du soin des enfants et des jeunes qui en ont besoin. La santé mentale, spécialement durant les périodes de l’enfance, de l’adolescence et au cours des premières années de la vie d’adulte, n’est pas figée. Sa détérioration, quand elle intervient, n’est pas un état irréversible. 

AVIS

SYNTHESE DES PRECONISATIONS

INTRODUCTION GÉNÉRALE

I - UNE DÉGRADATION PRÉOCCUPANTE ET PERSISTANTE DE LA SANTÉ MENTALE DES ENFANTS ET DES JEUNES

II - AGIR EN PROFONDEUR, DANS TOUTES LES POLITIQUES PUBLIQUES, SUR LES DÉTERMINANTS DE LA SANTÉ MENTALE

A - L’environnement et les conditions de vie sociales et familiales : des déterminants fondamentaux et transversaux
1. Les inégalités sociales et les insécurités socio-économiques pèsent considérablement sur la santé mentale
2. Les pollutions et les dégradations de l’environnement : un danger avéré pour la santé physique et mentale
3. Dans les territoires : les conditions d'habitat, de logement et de mobilité influencent grandement la qualité de vie et, par extension, la santé mentale.
4. Le contexte familial et le soutien social : des espaces où se joue le bienêtre des enfants et des jeunes
5. Soins, culture, sport : l’accessibilité des services au centre des besoins des enfants et des jeunes
B - Une diversité de facteurs et d’espaces qui ont un impact majeur sur la santé mentale des enfants et des jeunes
1. Des problématiques et des formes d’expression différentes selon le genre : le patriarcat pèse sur la santé mentale des jeunes
2. Le système scolaire, inadapté au bien-être des enfants et des adolescents, génère de la pression
3. Les conditions de vie précaires des étudiants
4. Les conditions de travail et d’insertion professionnelle des jeunes actifs, insuffisamment prises en compte
5. Le manque de sommeil impacte fortement la qualité de vie des enfants et des jeunes
6. Les violences physiques, psychologiques ou sexuelles ont des conséquences désastreuses sur les personnes, le plus souvent des jeunes filles
7. Les discriminations : une autre forme de violence traumatisante et mal prise en charge
8. Les écrans : des usages préoccupants 
9. Les conduites addictives peuvent être à la fois cause ou conséquence d’une dégradation de la santé mentale des individus
C - Une urgence à agir en amont dans les politiques publiques en faveur du bien-être des enfants et des jeunes
1. Gouvernance : se donner les moyens d’une approche préventive et holistique
2. Des politiques de jeunesse globales, plus ambitieuses et plus structurantes 
3. Vie affective et relationnelle, harcèlement, discriminations, violences et addictions : développer les compétences psychosociales 
4. Une priorité : réguler le numérique et éduquer à son utilisation
5. Revoir les rythmes scolaires autour d’un impératif : les besoins fondamentaux de l’enfant 
6. Répondre aux attentes des jeunes en termes d’espaces de sociabilité, de sport, de loisirs et d’engagement
7. Une action à renforcer en direction des jeunes adultes, dont les actifs et les étudiants

III - PREVENIR, REPERER, MIEUX ORIENTER ET MIEUX SOIGNER 
A - Former et outiller pour mieux prévenir, déstigmatiser, repérer et orienter
1. Renforcer plusieurs acteurs majeurs de la santé des enfants et des jeunes qui ont été fragilisés 
2. Informer et déstigmatiser : « aller vers » et « faire avec » les enfants et les jeunes
B - Mieux soigner et accompagner 
1. Apporter des réponses aux crises de la psychiatrie de secteur et de la pédopsychiatrie
2. Renforcer l’offre de psychologues 
3. Briser les silos : coordonner la réponse médicale, sociale et éducative  

CONCLUSION

DECLARATIONS SCRUTINS

ANNEXES 

N°1 Composition de la Commission des affaires sociales et de la santé à la date du vote
N°2 Liste des auditionnés
N°3 Bibliographie 
N°4 Contribution de la délégation aux droits des Femmes et à l’égalité
N°5 Contribution de la Délégation Outre-mer 
N°6 Rapport du panel citoyens composé de 20 jeunes âgés de 12 à 18 ans
N°7 Table des sigles

  • Type de document : Avis
  • Pagination : 176 pages
  • Édité par : Conseil économique, social et environnemental