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Ce rapport analyse la place du Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) dans l'offre de formation, et porte une attention singulière aux élèves de lycée professionnel et aux équipes éducatives et pédagogiques. Même s'il bénéficie d'une image positive auprès de plusieurs branches professionnelles et employeurs, qui soutiennent son développement à travers l'apprentissage, le CAP est peu mis en avant dans les différentes réformes de la voie professionnelle.
Le rapport se compose de trois parties dont chacune s'accompagne de préconisations :
- Le sens du CAP : son pilotage et les formations qui y préparent selon différentes modalités d'organisation des études, une analyse des profils d'élèves qui y sont inscrits et les attentes des milieux économiques ;
- Les modalités de préparation à l'orientation et des pratiques d'affectation qui sont à réexaminer et à améliorer ;
- L'accompagnement et le devenir des élèves de CAP : des pistes éducatives à activer.
Synthèse
Liste des préconisations
Introduction générale – Le CAP, entre rôle social et insertion : les enjeux éducatifs, pédagogiques et professionnels d'un diplôme à publics et à finalités pluriels
Partie I – Un constat majeur relatif au CAP, de fortes attentes des milieux économiques auxquelles les lycées professionnels ne peuvent pas toujours répondre
1.1. Un diplôme emblématique dont le positionnement a fortement évolué au cours du temps
1.2. Dans un contexte d'attentes économiques fortes, l'Éducation nationale ne parvient pas à jouer un rôle proactif dans la régulation de l'offre de formation de niveau CAP
1.2.1. Des attentes fortes des milieux économiques
1.2.2. Une attention forte portée par les milieux professionnels à la préparation du CAP par l'apprentissage
1.3. Dans les lycées professionnels, le CAP est devenu un diplôme invisibilisé par les deux dernières réformes de la voie professionnelle, au profit du bac professionnel
1.4. Un constat sans appel, le CAP accueille des publics hétérogènes, selon différentes modalités de formation : ce qui provoque des polarisations au détriment du lycée professionnel
1.4.1. Des caractéristiques sociales, scolaires, d'âge et de genre très marquées chez les élèves préparant le CAP en lycée professionnel
1.4.2. Une surreprésentation d'élèves en situation de handicap avec des conséquences sur la persévérance et le décrochage scolaires
1.4.3. Une double polarisation liée à la nature du diplôme (CAP et baccalauréat professionnel) et au statut de la formation (scolaire ou en apprentissage)
1.4.4. Une diversité des modes de préparation et de validation du diplôme qui se traduit par une différenciation sociale et des conséquences sur l'accès à la qualification
Partie II – Au niveau académique, les modalités de préparation de la carte des formations et les modalités d'orientation et d'affectation en CAP sont à améliorer
2.1. Le pilotage de la carte des formations construite en région académique ne prend pas suffisamment en compte les problématiques liées au CAP
2.2. L'orientation au collège, un processus à travailler et à consolider
2.3. L'affectation en fin de collège : des modes de gestion des flux scolaires qui contraignent, voire contrarient les aspirations des élèves
Partie III – L'accompagnement et le devenir des élèves de CAP : des pistes éducatives à activer au niveau des établissements
3.1. Des enseignants et des équipes éducatives mis à l'épreuve par l'évolution des profils et des besoins des publics…
3.1.1. Des élèves dont l'hétérogénéité scolaire et les besoins en termes d'accompagnement sont prégnants
3.1.2. Certaines équipes sont pleinement engagées
3.1.3. Des enseignants fortement déstabilisés par la très grande difficulté scolaire
3.1.4. Des difficultés importantes rencontrées par les élèves, plus particulièrement en enseignement général
3.1.5. Les élèves de CAP sont globalement davantage motivés par les enseignements professionnels que par les enseignements généraux, mais des difficultés d'adaptation sont relevées par les enseignants…
3.1.6. … et qui confèrent à cette formation une finalité tout autant sociale, voire médico-sociale que qualifiante
3.1.7. Des modalités variables pour identifier les besoins des élèves
3.1.8. La plupart des CAP en LP semblent accueillir des publics "à part"
3.1.9. Les enseignements d'une analyse comparée des différents réseaux de formation
3.2. Les pratiques inspirantes
3.2.1. Entrée par les modalités pédagogiques
3.2.2. Entrée par l'organisation et l'exploitation des PFMP
3.2.3. L'insertion professionnelle et la poursuite d'études des élèves de CAP : constats et préconisations
Conclusion
Annexes
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 113 pages
- Édité par : Ministère de l'éducation nationale