Rapport d'évaluation du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) - 2025

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Créé en 1945 avec une mission centrée sur l'énergie atomique, le CEA couvre aujourd'hui un large spectre d'activités de recherche allant de la recherche fondamentale à la recherche technologique et appliquée. Le comité d'évaluation porte une appréciation positive sur les orientations stratégiques choisies par le CEA en 2019-2020 et inscrites dans son contrat d’objectifs et de performance pour la période 2021-2025. À l'issue de son évaluation, le comité d'évaluation formule 15 recommandations principales adressées au CEA et à l’État ; elles sont présentées et reprises dans chacun des chapitres du rapport. Le comité a également identifié les principales forces et faiblesses du CEA, présentées dans la conclusion du rapport.

Résumé exécutif
Recommandations principales
Sommaire

Introduction

1 / Composition du comité d’évaluation 
2 / Brève présentation du CEA 
3 / Contexte et périmètre de l’évaluation 
a/ Principaux éléments de contexte 
b/ Périmètre de l’évaluation 
c/ Rapport d’auto-évaluation 
d/ Mise en œuvre des recommandations de la précédente évaluation 

I. Un établissement en cours de transformation

1 / Un positionnement et une stratégie renouvelés 
2 / Conforter les acquis et poursuivre les transformations tout en sachant s’adapter
a/ Une mise en œuvre effective du contrat d’objectifs et de performance
b/ Poursuivre les transformations, en sachant s’adapter 

II. Politique scientifique et technologique, activités et résultats 

1 / Recherche fondamentale et développement technologique 
2 / Transversalité et ouverture aux sciences humaines et sociales 
a/ Une priorité forte en faveur de la transversalité 
b/ L’ouverture aux sciences humaines et sociales 

3 / Innovation, transfert technologique et partenariats industriels 
a/ Un modèle intégré et performant 
b/ Plusieurs défis à relever pour améliorer l’impact 

4 / Appui aux politiques publiques 
5 / Implication dans la formation 
a/ Formation par la recherche 
b/ Participation à l’enseignement 

6 / Grandes infrastructures de recherche et grands instruments 
7 / Ouverture à la société et communication 
8 / Déploiement des bonnes pratiques de recherche 
a/ Science ouverte 
b/ Intégrité scientifique, déontologie et éthique 
c/ Développement durable et responsabilité sociétale des entreprises 
9 / Évaluer et mesurer l’ensemble des impacts du CEA 

III. Partenariats dans l’enseignement supérieur et la recherche 

1 / Position et partenariats dans le paysage français 
2 / Un très fort engagement européen 
a/ Performance dans les programmes européens 
b/ Partenariats stratégiques et collaborations 
c/ Vers une influence politique amplifiée et coordonnée 

3 / Coopérations et projets internationaux 

IV. Organisation, fonctionnement et culture de l’organisme

1 / Gouvernance et organisation 
a/ Gouvernance 
b/ Des évolutions de l’organisation interne au service de la stratégie 
c/ Les instances de direction 
d/ Représentation du personnel 

2 / Programmation et pilotage pluriannuel des activités et des moyens 
a/ Un pilotage pluriannuel cohérent avec la stratégie 
b/ Deux assouplissements à mettre en place 

3 / Fonctionnement interne 
4 / Sûreté nucléaire et sécurité 
5 / Politique de ressources humaines
a/ Dialogue social 
b/ Qualité de vie et des conditions de travail 
c/ Égalité professionnelle et égalité des chances 
d/ Attractivité, politique de recrutement et politique salariale 
e/ Gestion et accompagnement des parcours professionnels 
f/ Transformation managériale 

6 / Transformation numérique 
a/ Penser le numérique au-delà de la technique 
b/ La recherche dans le domaine du numérique : une clarification nécessaire 
c/ Conduire et accélérer la transformation numérique du CEA 

7 / Transformation culturelle 

Conclusion 

1 / Forces 
2 / Faiblesses 
3 / Recommandations principales 

Observations de l’administratrice générale
Membres du comité d’évaluation
Déroulement de l’évaluation
Liste des acronymes

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 54 pages
  • Édité par : Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur