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Les membres de la convention citoyenne chargée de faire des propositions sur les temps de vie des enfants formule 19 propositions qui s'inscrivent dans une vision globale des temps de l'enfant parmi lesquelles :
- Diversifier les apprentissages et offrir davantage de temps libre ;
- Repenser l'organisation des temps scolaire et extra-scolaire ;
- Coordonner les acteurs du système éducatif ;
- Aménager les espaces et faciliter la mobilité ;
- Aménager des temps de qualité pour les enfants et les parents et accompagner à la parentalité.
Synthèse
Introduction
Partie 1 - Les droits et besoins des enfants dans un monde contraint
A. Des droits à faire vivre et respecter, des réponses à apporter aux besoins fondamentaux
B. Le rôle indispensable des parents, des co-parents et de la famille sous toutes ses formes
C. Les obstacles sociaux, culturels, environnementaux et économiques à l'œuvre
1. Lutter contre les inégalités sociales, culturelles, environnementales, territoriales et économiques
2. Mieux concilier temps de vie lié au travail / temps de vie personnelle / temps de vie familiale
D. Les enfants et les jeunes séparés de leur famille
1. Les enfants et les jeunes dont les parents sont séparés
2. Les enfants et les jeunes en danger et à protéger
Partie 2 - les enjeux en termes d'espaces et de temps
A. Les enjeux en termes de temps
1. La perception et la construction des temps selon l'âge des enfants
2. Les différents temps
3. La qualité des temps
B. Les enjeux des différents apprentissages dans tous les temps de vie de l'enfant
1. Des enjeux éducatifs communs pour l'ensemble des temps de vie des enfants
2. Le temps familial
3. Le temps scolaire
4. Les tiers temps
C. Les enjeux en termes d'espace
1. Des "enfants d'intérieur" à la vie "au dehors" et en lien avec la nature
2. Repenser l'aménagement des territoires et des espaces qu'ils soient urbains ou ruraux
3. Revoir le bâti et le cadre de vie en lien avec les problématiques environnementales, de conditions de vie et d'accessibilité
Partie 3 - Des leviers pour agir sur la santé et le bien être
A. Reconnecter les enfants et les jeunes à la nature et aux activités extérieures
B. Lutter contre le manque de sommeil
C. Conforter l'accès et la pratique des activités physiques ou sportives des enfants dès leur plus jeune âge
D. Mieux réguler les usages des écrans et du numérique
E. Renforcer les relations entre santé et environnement
Partie 4 - les enjeux de la gouvernance, de la coordination et du financement des acteurs qui interviennent sur les temps de l'enfant
A. Les enjeux de la coordination
1. La continuité éducative
2. Une ambition en déclin du projet éducatif territorial (PEDT)
3. D'autres dispositifs et espaces de coordination
4. Mieux articuler projet éducatif territorial et convention territoriale globale
B. Vers un service public de la continuité éducative
C. La formation et la revalorisation des acteurs éducatifs
1. Développer une culture commune des droits et besoins de l'enfant pour toutes les personnes en première ligne de l'éducation
2. Revaloriser les acteurs éducatifs pour renforcer leur professionnalisation et la qualité des temps éducatifs
D. Les budgets et les moyens alloués
1. Les finances publiques pèsent lourd dans la qualité de l'offre éducative
2. Course aux fonds publics : marchandisation et mise en concurrence des associations
3. Le gaspillage de l'argent public dans la privatisation de l'offre éducative
Déclarations des groupes
Scrutin
Annexes
- Type de document : Avis
- Pagination : 174 pages
- Édité par : Conseil économique, social et environnemental