La programmation pluriannuelle des investissements de production d'électricité : période 2009 - 2020

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Direction générale de l'Énergie et du Climat

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Trois documents relatifs aux investissements dans le domaine de l'énergie ont été remis par le Gouvernement au Parlement : le premier concerne la production électrique (Programmation Pluriannuelle des Investissements de production électrique - PPI électricité"), le deuxième concerne la chaleur (Programmation Pluriannuelle des Investissements de production de chaleur - "PPI chaleur"), le troisième concerne les infrastructures de gaz naturel (Plan Indicatif Pluriannuel des investissements dans le secteur du gaz - "PIP gaz"). A travers ces documents se dessine, à l'horizon des dix prochaines années, pour les industriels du secteur comme pour les consommateurs industriels et résidentiels, le nouveau monde de l'énergie, issu du Grenelle de l'Environnement et du paquet énergie-climat. "

Lettre de mission

Introduction 

Synthèse

Synthèse « zones non interconnectées»

I Perspectives et enjeux de la production électrique

 I.1 La production électrique française
 I.1.1 Evolution de 1970 à 2007
 I.1.2 En 2007

 I.2 Les coûts de référence de la production électrique
 I.2.1 Méthodologie
 I.2.2 Hypothèses macroéconomiques
 I.2.3 Production centralisée
 I.2.4 Production décentralisée

 I.3 L'ouverture à la concurrence et l'intégration des marchés européens de l'électricité
 I.3.1 L'ouverture à la concurrence
 I.3.2 L'intégration des marchés européens

 I.4 La loi de programme du 13 juillet 2005 fixant les orientations de la politique énergétique
 française

 I.5 La PPI arrêtée en juillet 2006

 I.6 La lutte contre le changement climatique
 I.6.1 Le Protocole de Kyoto
 I.6.2 Le Plan Climat
 I.6.3 La directive Quotas et le système communautaire d'échange de quotas d'émission
 I.6.4 Le Paquet "Energie Climat"

 I.7 Le Grenelle de l'environnement
 I.7.1 La démarche
 I.7.2 Le comité opérationnel n°10 consacré aux énergies renouvelables
 I.7.3 Le projet de loi de programme relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement
 I.7.4 Le plan national de développement des énergies renouvelables de la France
 I.7.5 Le projet de loi portant engagement national pour l'environnement

II La demande d'électricité pour la France continentale

II.1 Les scénarios du bilan prévisionnel d'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité élaboré par RTE
II.1.1 Le cadre d'hypothèses
II.1.2 Les résultats

II.2 Le scénario tendanciel de référence à l'horizon 2030, élaboré par la DGEC
II.2.1 Le cadre d'hypothèses
II.2.2 La méthode
II.2.3 Les résultats

II.3 L'impact des mesures du Grenelle de l'environnement
II.3.1 Le scénario Grenelle
II.3.2 Le cadre d'hypothèses
II.3.3 Les résultats
II.3.4 La consommation d'électricité à l'horizon 2020

II.4 Prévisions du niveau de pointe de la demande

 II.5 Eclairage complémentaire sur quelques déterminants de la demande à l'horizon 2020
II.5.1 Le chauffage électrique
II.5.2 Les véhicules électriques
II.5.3 Les effacements de consommation

III Les filières de production d'électricité

III.1 Le nucléaire
III.1.1 Le parc actuel
III.1.2 Le fonctionnement du parc
III.1.3 L'évolution du parc à l'horizon 2020

III.2 Le parc thermique classique centralisé
III.2.1 Le parc actuel
III.2.2 L'amélioration de la qualité de l'air
III.2.3 Les cycles combinés à gaz (CCG)
III.2.4 Les centrales à charbon
III.2.5 Les moyens thermiques pour la production de pointe

III.3 La cogénération au gaz naturel
III.3.1 Le cadre économique et réglementaire
III.3.2 L'intérêt des cogénérations dans le parc de production français
III.3.3 L'évolution du parc à l'horizon 2020

III.4 Les énergies renouvelables
III.4.1 Le rôle des énergies renouvelables dans la production électrique française
III.4.2 L'hydraulique
III.4.3 L'éolien
III.4.4 Le photovoltaïque et le solaire thermodynamique
III.4.5 La biomasse
III.4.6 La géothermie
III.4.7 Les technologies marines
 

IV Réconciliation offre-demande

IV.1 La gestion opérationnelle de l'équilibre offre-demande

IV.2 Le dimensionnement du parc de production
IV.2.1 Les simulations du gestionnaire de réseau
IV.2.2 Le critère d'adéquation

IV.3 Le mix énergétique français optimal
IV.3.1 L'optimisation économique du parc
IV.3.2 Les choix de la PPI

V Les zones de tension non insulaires

V.1 La Bretagne

V.2 Provence - Alpes - Côtes d'Azur

VI Les zones non interconnectées

VI.1 Le contexte spécifique des zones non interconnectées
VI.1.1 Le service public de l’électricité
VI.1.2 Le cadre économique de la production d'électricité
VI.1.3 Le bilan prévisionnel de l’équilibre offre-demande
VI.1.4 L'ambition du Grenelle de l'environnement pour les ZNI

VI.2 Corse

VI.3 Guyane
VI.3.1 Le réseau littoral
VI.3.2 Les communes de l’intérieur

VI.4 Martinique

VI.5 Guadeloupe

VI.6 La Réunion

VI.7 Mayotte

VI.8 Saint Barthélémy

VI.9 Saint Martin

VI.10 Saint-Pierre-et-Miquelon

VII - Recommandations pour la prochaine PPI

Annexe : Liste des participants au comité de suivi

 

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 132 pages
  • Édité par : Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire