La gouvernance des aides publiques à la presse

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Installée à l'issue des Etats généraux de la presse écrite, la mission confiée à Aldo Cardoso devait proposer des recommandations garantissant une gestion « irréprochable et équilibrée » des aides à la presse (essentiellement les aides directes), qu'elles soient liées au maintien du pluralisme ou à l'amélioration des performances économiques. Les 15 recommandations du rapport de la mission sur la gouvernance des aides publiques à la presse s'articulent autour de quatre axes : clarifier les objectifs de l'Etat et renouveler ses modalités d'intervention, intensifier les actions en faveur du lectorat, renforcer la régulation d'ensemble des marchés de la distribution et de la diffusion et refonder les structures de pilotage de l'ensemble des aides à la presse. Le rapport préconise notamment de conditionner l'octroi des aides directes aux éditeurs à une démarche contractuelle assortie d'engagements évaluables destinés à soutenir en priorité l'innovation, le renouvellement de l'offre, la promotion de nouveaux modèles d'affaires, et la maîtrise des coûts et la création d'un fonds stratégique pluriannuel pour la presse.

INTRODUCTION & SYNTHESE

QUATRE AXES FONDAMENTAUX ET QUINZE PROPOSITIONS

UN SECTEUR EN CRISE

UNE RENTABILITÉ DURABLEMENT DÉGRADÉE

DES RELAIS DE CROISSANCE

LA PRESSE NUMÉRIQUE : UN MODÈLE ÉCONOMIQUE QUI PEINE À S’AFFIRMER

UN DISPOSITIF D’INTERVENTION A REPENSER

UNE AIDE MASSIVE

UNE MULTIPLICITÉ DE BÉNÉFICIAIRES

UN DISPOSITIF FRAGMENTÉ

UNE COHÉRENCE D’ENSEMBLE À RETROUVER

UN DISPOSITIF FAIBLEMENT PILOTÉ

AXE 1 : ACCOMPAGNER LA TRANSITION 

PROPOSITION N°1 : CONDITIONNER L’OCTROI DES CONCOURS PUBLICS 

PROPOSITION N°2 : PRIVILÉGIER L’INNOVATION ET LA PROMOTION DE NOUVEAUX MODÈLES PROFESSIONNELS 

PROPOSITION N°3 : ENGAGER UNE POLITIQUE VOLONTARISTE DE MAÎTRISE DES COÛTS 

PROPOSITION N°4 : RÉFORMER, SANS ATTENDRE, LES DISPOSITIONS RÉGISSANT L’AIDE AU PORTAGE

PROPOSITION N°5 : UN FONDS STRATÉGIQUE 2012–2016 POUR LA PRESSE

PROPOSITION N°6 : UNE TRAJECTOIRE QUINQUENNALE 2012–2016 

PROPOSITION N°7 : UNE DÉMARCHE PRAGMATIQUE ET PROGRESSIVE 

PROPOSITION N°8 : ADAPTER LES OUTILS DE PILOTAGE ET DÉFINIR DES PROCÉDURES LISIBLES

AXE 2 : INTENSIFIER L’ACTION EN DIRECTION DU LECTORAT 

PROPOSITION N°9 : ÉTENDRE LA PORTÉE DES ACTIONS CONDUITES EN DIRECTION DES JEUNES LECTEURS

PROPOSITION N°10 : MENER À SON TERME LA RÉFORME DE LA DISTRIBUTION

PROPOSITION N°11 : UN MODÈLE ÉCONOMIQUE VIABLE POUR LA PRESSE D’INFORMATION EN LIGNE

PROPOSITION N°12 : ÉLARGIR LE CHAMP ET LA PORTÉE DE LA RÉGULATION

AXE 4 : REFONDER LES STRUCTURES DE PILOTAGE DES AIDES A LA PRESSE

PROPOSITION N°13 : UNIFIER LA GOUVERNANCE DES AIDES À LA PRESSE

PROPOSITION N°14 : PRIVILÉGIER UNE GESTION OPÉRATIONNELLE EN ADMINISTRATION CENTRALE

PROPOSITION N°15 : UNE FONCTION D’ÉVALUATION ET DE CONTRÔLE À LA HAUTEUR DES ENJEUX

 

ANNEXE 1 : LETTRE DE MISSION

ANNEXE 2 : PANORAMA DU SECTEUR DE LA PRESSE

ANNEXE 3 : LES AIDES À LA PRESSE

ANNEXE 4 : LE FONDS DE MODERNISATION DE LA PRESSE

ANNEXE 5 : FDM, OBJECTIFS ET INDICATEURS

ANNEXE 6 : DIFFUSION ET DISTRIBUTION DE LA PRESSE FRANÇAISE À L’ÉTRANGER

ANNEXE 7 : DÉTAIL DES HYPOTHÈSES BUDGÉTAIRES

ANNEXE 8 : PERSONNES RENCONTRÉES

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 97 pages
  • Édité par : Ministère de la culture et de la communication