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Ce rapport dresse un bilan après quatre années d'existence des réseaux « ambition réussite » (RAR) qui concernent 254 collèges publics et 1721 écoles publiques, ainsi que 12 collèges privés. Leur nombre a peu évolué depuis leur création en septembre 2006 et ils sont répartis de façon très variable entre les académies. Le fonctionnement de chaque réseau se caractérise principalement par l'attribution de nouveaux personnels, une instance de pilotage unique et commune entre premier et second degrés, l'élaboration d'un contrat d'objectifs, la recherche de pratiques pédagogiques mieux adaptées au public scolaire et un accompagnement spécifique par les corps d'inspection. Le bilan montre notamment que les écarts de niveau scolaire entre des élèves scolarisés dans les RAR avec ceux scolarisés en dehors de l'éducation prioritaire se réduisent ou se maintiennent pour la plupart des indicateurs de réussite scolaire, exception faite de la maîtrise des compétences de base en français et en mathématiques en troisième.
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 113 pages
- Édité par : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative