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En application de l'article 58-2° de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances, la commission des finances de l'Assemblée nationale a demandé à la Cour des comptes de réaliser une enquête sur « le coût et les bénéfices attendus de l'externalisation au sein du ministère de la défense ». Sur la base de ce rapport, publié en février 2011 par la commission des finances, le bureau de la commission des Finances a décidé de saisir la mission d'évaluation et de contrôle (MEC) afin d'aborder les sujets sous l'angle politique. Le présent rapport se compose de deux parties. Dans une première partie est présenté le cadre général de la politique d'externalisation : méthode utilisée, regards portés sur la pratique, faiblesses du processus et doutes apparus aux rapporteurs. Dans une seconde partie, ceux-ci reviennent sur plusieurs opérations significatives en cours ou en projet pour exprimer leurs appréciations et leurs critiques.
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : LE CADRE GÉNÉRAL DE LA POLITIQUE D’EXTERNALISATION
I.– LES INTERVENANTS ET LA MÉTHODE
A.– PLUSIEURS STRUCTURES APPORTENT LEURS COMPÉTENCES
1.– Les initiateurs de la démarche : l’EMA, le SGA et le cabinet du ministre
2.– La mission « Partenariats publics-privés » (mission PPP)
3.– La mission d’appui à la réalisation des contrats de partenariats publics-privés (MAPPP)
B.– LE PROCESSUS DÉCISIONNEL
1.– L’évaluation préalable
2.– La consultation des marchés
C.– LE DÉCRET DU 21 SEPTEMBRE 2010 ET LA « MALD »
1.– L’adaptation d’une disposition légale applicable au secteur privé
2.– L’intérêt du décret
3.– Une possibilité de seconde carrière pour certains militaires
II.– DEUX REGARDS EXTÉRIEURS SÉVÈRES
A.– LE REGARD CRITIQUE DE LA COUR DES COMPTES
1.– Les gains économiques sont très difficiles à apprécier
2.– Une politique qui peut conduire à des dérives
3.– Des risques pour l’instant maîtrisés
B.– L’OPPOSITION GLOBALE DES SYNDICATS
1.– Le processus de consultation des partenaires sociaux, selon le SGA
2.– Les syndicats stigmatisent une concertation illusoire
3.– Une nette préférence pour la « civilianisation » plutôt que l’externalisation
4.– Des risques liés à la sécurité
III.– CERTAINES FAIBLESSES SUSCITENT DES QUESTIONS POUR L’INSTANT SANS RÉPONSES
A.– LE MANQUE CRIANT D’ÉLÉMENTS CHIFFRÉS
1.– Florilège de réponses à la question des données chiffrées
2.– L’absence de comptabilité analytique incite à la prudence
B.– LES ÉLÉMENTS SUSCEPTIBLES D’ATTÉNUER L’INTÉRÊT ÉCONOMIQUE DES EXTERNALISATIONS
1.– Une compensation financière est versée aux agents mis à la disposition
2.– Le coût des plans sociaux n’est pas pris en compte dans le calcul
3.– La TVA est due sur un service externalisé, pas sur un service en régie
4.– Le partenaire privé doit s’assurer, ce qui n’est pas le cas de l’État
IV.– DES DOUTES QUANT À L’INTÉRÊT ET AUX OBJECTIFS
A.– LES EXTERNALISATIONS SONT-ELLES VRAIMENT PLUS ÉCONOMIQUES QUE LES RESTRUCTURATIONS ?
1.– La comparaison peut tourner à l’avantage de la rationalisation
2.– Envisager une rationalisation de la régie avant d’externaliser
3.– L’interarmisation dispose encore d’une marge de progression
B.– LES EXTERNALISATIONS PROLONGENT-ELLES LA DÉFLATION DES EFFECTIFS ?
1.– Les effectifs en jeu sont considérables
2.– Des déclarations peu claires, voire contradictoires
3.– La nécessité de lever l’ambiguïté
DEUXIÈME PARTIE : QUELQUES CAS PARTICULIERS D’EXTERNALISATIONS
I.– LE MCO AÉRIEN ET NAVAL
A.– UNE VOLONTÉ DE SÉPARER L’OPÉRATIONNEL DU SOUTIEN
1.– La nécessité de recentrer les militaires sur l’opérationnel
2.– Le gain économique n’est pas le premier critère en matière de MCO
3.– Pour la marine toutefois, le gain économique semble réel
B.– UN ENJEU INDUSTRIEL ESSENTIEL
1.– Les entreprises étrangères participent
- Autre titre : Les externalisations du ministère de la Défense : l'heure des choix
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 232 pages
- Édité par : Assemblée nationale
- Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale
- Numéro dans la série : 3624