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La France est le deuxième domaine maritime mondial, après les État-Unis, et dispose d'une position stratégique au seuil de l'Europe, premier marché mondial. Mais les ports maritimes connaissent un lent et constant déclin, notamment pour le trafic de conteneurs, où ils sont largement distancés par Rotterdam, Anvers, Hambourg, côté nord, et même Algésiras ou Valence, coté sud. Pourquoi un tel déclin ? Quel bilan tirer de la loi portant réforme portuaire du 4 juillet 2008 ? Quels enseignements retenir du succès des ports étrangers ? Comment relancer l'activité de nos ports ? C'est pour répondre à ces questions que la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire du Sénat a constitué un groupe de travail formule quinze propositions allant de la décentralisation des grands ports maritimes à l'élaboration d'une stratégie nationale de coordination portuaire, en passant par l'amélioration de la desserte de l'arrière-pays des ports.
- Autre titre : Titre de couverture : Les ports français : de la réforme à la relance
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 134 pages
- Édité par : Sénat
- Collection : Les Rapports du Sénat
- Numéro dans la série : 728