Observation et évaluation de l'ensemble des dispositifs d'aide individualisée et d'accompagnement à l'école, au collège et au lycée

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Éducation Nationale - Inspection générale de l'Administration de l'Éducation nationale et de la Recherche

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

La mission conjointe IGEN-IGAENR propose une étude sur les dispositifs, à la fois administratifs et pédagogiques, qui organisent le temps et les moyens consacrés à aider des élèves de façon « individualisée ». Le présent rapport comporte quatre parties : une première partie rappelle les origines des dispositifs d'aide et d'accompagnement et les principaux textes qui les fondent aujourd'hui - une seconde partie dresse un état des lieux de ces dispositifs à l'école primaire, tels qu'ils ont pu être observés, dans leur conception et mise en oeuvre par les responsables académiques et dans leurs réalisations concrètes sur le terrain - une troisième partie rend compte des divers dispositifs mis en oeuvre dans les collèges et les lycées, généraux, technologiques et professionnels et dégage des constats qui leur sont communs - une quatrième partie s'attache à analyser les modes de fonctionnement ou les dysfonctionnements de ces dispositifs, en ce qui concerne plus particulièrement leurs finalités, le choix des élèves bénéficiaires, la qualité des actions, les besoins de formation des acteurs et le pilotage. Ces analyses sont faites, autant que possible, dans la perspective de recommandations visant à dégager des marges de progrès.

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 147 pages

Collection :

Revenir à la navigation