France 3, un avenir régional

Remis le : 1er juillet 2014

Auteur(s) : Anne Brucy

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de la culture et de la communication

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Le service public de l'audiovisuel doit-il avoir une dimension régionale ? Si oui, la forme actuelle de cette offre de proximité est-elle adaptée à ses missions, aux attentes des publics et aux enjeux d'un secteur en pleine évolution ? Telle est la mission confiée à Mme Anne Brucy, ancienne directrice de France Bleu et de France 3 Nord-Pas-de-Calais-Picardie, par la ministre de la culture et de la communication. Le rapport rappelle donc le contexte général et les enjeux de la réflexion sur l'offre régionale de France 3. Il détaille ensuite les résultats de l'analyse des attentes des publics et, sur cette base notamment, dresse un état des lieux de l'offre actuelle. Enfin, il étudie différentes pistes d'évolution et recommande la mise en oeuvre d'une réforme de France 3.

PREMIERE PARTIE L’avenir de l’offre régionale de France 3 : un enjeu capital de service public

1.1. Un outil puissant de cohésion sociale qui doit accompagner l’évolution des territoires

1.2. Un marqueur fort du service public dans un univers médiatique de plus en plus éclaté

1.3. Une activité structurante pour France Télévisions qui doit faire l’objet de choix stratégiques clairs, dans un contexte économique contraint

DEUXIEME PARTIE La proximité au cœur des attentes des différents publics

2.1. Ce que l’espace français peut dire à l’audiovisuel public

2.2. Les publics attendent une offre régionale plus proche de leurs préoccupations et disponible sur tous les supports
2.2.1. La réalisation d’une étude sur les attentes des publics
2.2.2. France 3 : une chaîne nationale et régionale, dont la double identité est très appréciée des publics
2.2.3. Une attente d’informations et de services de proximité
2.2.4. Des identités fortes qui appellent une offre de contenus spécifiques
2.2.5. Une programmation qui doit évoluer pour tenir compte des attentes des publics
2.2.6. Des publics aux usages multiples : la dimension incontournable du numérique

TROISIEME PARTIE État des lieux : le contenu de l’offre régionale de France 3 doit évoluer pour répondre aux attentes des publics

3.1. Le format historique du « décrochage » n’est pas une spécificité française

3.2. La grille des programmes de France 3 avec ses fenêtres régionales

3.3. Une offre régionale structurée par l’information

3.4. Une proposition numérique en progression, mais qui demeure trop limitée au regard des attentes des publics

3.5. Un maillage des offres et des implantations qui ne correspond pas toujours aux bassins de vie

3.6. Une organisation en quatre pôles de gouvernance aux résultats contrastés

3.7. Le réseau régional n’est pas suffisamment intégré à l’ensemble de France Télévisions

QUATRIEME PARTIE « Tout info » et chaînes de plein exercice : deux orientations inadaptées aux attentes des publics et susceptibles de fragiliser France 3

4.1. La télévision régionale ne peut être réduite aux seuls journaux télévisés

4.2. Les chaînes de plein exercice ne correspondent pas aux attentes de tous les publics et représenteraient une charge financière disproportionnée

CINQUIEME PARTIE Pour une offre de proximité ambitieuse et renouvelée

5.1. S’emparer du numérique : France 3, la référence de toutes les proximités
5.1.1. Concevoir une offre régionale globale pluri-média
5.1.2. En direct et en différé, tous les contenus régionaux doivent être disponibles sur le numérique
5.1.3. Bâtir une offre numérique de référence en matière d’information de proximité
5.1.4. Proposer une offre numérique de proximité qui s’adapte à la diversité des publics
5.1.5. Une offre où les territoires se retrouvent, s’expriment et s’exposent
5.1.6. L’offre numérique doit devenir une priorité stratégique pour le réseau
5.1.7. Poser la première pierre d’une arche numérique de service public

5.2. France 3 : un avenir régional construit autour d’une offre régionale rénovée et d’une offre nationale régionalisée
5.2.1. Un positionnement éditorial unique qui doit enfin être assumé : France 3 sans les régions n’a pas de sens, les régions sans France 3 n’ont pas de force
5.2.2. Le renforcement de l’offre régionale doit dépasser la seule question quantitative
5.2.3. Il n’y pas de fatalité à ce que les programmes régionaux ne rencontrent pas leur public
5.2.4. Renforcer l’information régionale, un atout maître
5.2.5. Développer une politique éditoriale en matière de documentaires pour renforcer leur lisibilité
5.2.6. Renforcer le caractère régional de la programmation nationale de France 3
5.2.7. Formaliser une stratégie éditoriale commune pour l’antenne de France 3
5.2.8. Épouser la diversité des territoires
5.2.9. Redéfinir les zones de diffusion en cohérence avec la réforme territoriale
5.2.10. Les évolutions à venir de la plateforme TNT doivent permettre une généralisation de la HD aux programmes régionaux
5.2.11. La réforme de l’offre régionale suppose une augmentation importante de la production du réseau et implique nécessairement une évolution des pratiques; professionnelles
5.2.12. Si elle réussit, la réforme de France 3 devra être accompagnée d’un soutien financier

Conclusion

  • Autre titre : France 3 sans les régions n'a pas de sens, les régions sans France 3 n'ont pas de force
  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 215 pages
  • Édité par : Ministère de la culture et de la communication