Rapport d'information fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication sur le nouveau cadre des cultures scientifique, technique et industrielle (CSTI)

Remis le :

Auteur(s) : Marie-Christine Blandin

Auteur(s) moral(aux) : Sénat. Commission de la culture, de l'éducation et de la communication

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

La loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche a transféré de l'établissement public Universcience aux conseils régionaux la gestion des crédits de soutien aux « initiatives territoriales visant à développer et diffuser les cultures scientifique, technique et industrielle [CSTI], notamment auprès des jeunes publics », pour un montant de 3,6 millions d'euros en 2014. La commission sénatoriale de la culture, de l'éducation et de la communication a organisé le 18 juin 2014 une table ronde sur les nouveaux défis qui se posent à la CSTI, dans le prolongement d'un rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, publié en janvier 2014 (« Faire connaître et partager les cultures scientifiques, techniques et industrielles : un impératif », Maud Olivier et Jean-Pierre Leleux).

AVANT-PROPOS
 

A. INTERVENTIONS

M. Jean-Pierre Leleux, sénateur des Alpes-Maritimes, co-rapporteur du rapport Faire connaître et partager les cultures scientifique, technique et industrielle : un impératif fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST)

Mme Maud Olivier, députée, co-rapporteure du rapport Faire connaître et partager les cultures scientifique, technique et industrielle : un impératif fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST)

M. Bernard Alaux, directeur de Cap Sciences

M. Didier Moreau, directeur de l'Espace Mendès-France

M. Hervé Prévost, référent du Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire (CNAJEP)

Mme Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France, vice-présidente de la commission « Enseignement supérieur, recherche et innovation » de l'Association des régions de France (ARF)

M. Bernard Chevassus-au-Louis, président du comité de pilotage des investissements d'avenir sur la CSTI

M. François Bouvier, président d'honneur de l'Association française des petits débrouillards (AFPD)

M. Jean Tkaczuk, président de la commission « Recherche et enseignement supérieur » du conseil régional de Midi-Pyrénées
 

B. DÉBATS

M. Michel Le Scouarnec, sénateur du Morbihan

Mme Dominique Gillot, sénatrice du Val d'Oise, rapporteure pour avis des crédits consacrés à l'enseignement supérieur au sein de la mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur »

Mme Corinne Bouchoux, sénatrice de Maine-et-Loire

Mme Françoise Laborde, sénatrice de la Haute-Garonne
 
 

CONCLUSION

M. Jean Tkaczuk, président de la commission « recherche et enseignement supérieur » du conseil régional de Midi-Pyrénées

M. François Bouvier, président d'honneur de l'Association française des petits débrouillards

M. Hervé Prévost, référent du Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire (CNAJEP)

M. Didier Moreau, directeur de l'Espace Mendès-France

M. Bernard Alaux, directeur de Cap Sciences

M. Jean-Pierre Leleux, sénateur des Alpes-Maritimes, co-rapporteur du rapport Faire connaître et partager les cultures scientifique, technique et industrielle : un impératif fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST)
 

ANNEXE

CONTRIBUTION DE LA FÉDÉRATION NATIONALE DES ETUDIANTS EN SCIENCES EXACTES, NATURELLES ET TECHNIQUES

  • Type de document : Rapport parlementaire
  • Pagination : 53 pages
  • Édité par : Sénat
  • Collection : Les Rapports du Sénat
  • Numéro dans la série : 678