Mission sur le fonctionnement du Centre national d'alerte aux tsunamis (CENALT)

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Administration - Conseil général de l'Environnement et du Développement durable

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Présentation

Le Centre d'alerte aux Tsunamis (CENALT), géré par le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), est financé à part égale par le ministère de l'Intérieur et celui de l'Ecologie, du développement durable. et de l'énergie. Compte-tenu des restrictions budgétaires, les deux ministères ont confié, en février 2014, une mission commune à l'Inspection générale de l'administration (IGA) et au Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) afin d'examiner différentes hypothèses pour améliorer le fonctionnement du CENALT et examiner toute alternative permettant d'en réduire les coûts. Le rapport, remis à ses commanditaires en octobre 2014, montre que, si le fonctionnement opérationnel est de très bonne qualité, il est effectivement très coûteux et le système dans son ensemble présente des failles importantes. Après examen de sept scénarios, la mission recommande de mettre en place un mode de financement pérenne du CENALT, responsabilisant le CEA en incluant l'alerte tsunami dans son contrat d'objectifs et de performance en cours de discussion, son financement étant assuré par la subvention pour charge de service public. Il reste nécessaire de garantir par ailleurs que l'information et l'alerte des populations concernées seront développées, condition absolument nécessaire à toute poursuite de l'alerte tsunami.

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 70 pages

Collection :

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