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Ce projet de réouverture à la circulation ferroviaire d'une ligne de plus de 60 km reliant la gare de Nantes à la ville de Châteaubriant est jugé innovant et ambitieux. La SNCF et le RFF ont dû procéder à des expérimentations dans de nombreux domaines : matériel roulant, croisement du tram-train avec une ligne de tramway, insertion dans le réseau ferroviaire de la gare de Nantes, passages à niveau urbains sans barrière, signalisation, alimentation électrique, caténaires, etc. Il en est résulté un projet d'une grande complexité dont la gouvernance ne s'est pas montré à la hauteur, ni à celle des enjeux politiques. Les missionnés ont analysé l'échéancier de l'opération et ses risques, pour proposer l'objectif d'une mise en service en février 2014. Puis, la mission a assisté le Conseil régional dans le pilotage de l'opération et dans le traitement des problèmes d'organisation et des modifications techniques inhérentes à tout projet, mais ici amplifiées du fait de délais très tendus et d'une complexité technique et institutionnelle. La réussite de l'opération est passée par une définition des objectifs politiques, une clarification des rôles et responsabilités des partenaires, un renforcement et une simplification de l'organisation « projet » et la mise en place d'outils précis et fiabilisés de pilotage du projet.
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 38 pages
- Édité par : Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie