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Selon la mission, il apparaît tout d'abord que le fonctionnement de la ligne s'est amélioré au fur et à mesure de la mise en oeuvre des investissements prévus dans le projet RER B nord. La grille horaire mise en place en 2013 a apporté les avantages attendus en matière de souplesse d'exploitation. La ponctualité entre septembre 2013 et mars 2014 s'est redressée. Elle reste cependant à un niveau très insuffisant, et les incidents importants sont trop nombreux. La charge de la ligne exige un pilotage précis et réactif ainsi qu'une plus grande fiabilité des équipements. Le schéma directeur que le STIF a approuvé en 2005 et 2006 a permis la réalisation d'investissements importants, la mise en place d'une exploitation de type « métro » au nord de la gare du Nord, la rénovation d'une grande partie du matériel roulant et une première concentration de toute la ligne à Denfert-Rochereau. Un second schéma directeur a été approuvé par le STIF en 2013, portant sur un total d'investissements d'environ 500 millions d'euros. La mission recommande que d'autres projets actuellement étudiés dans la perspective de leur réalisation sur la période 2014-2018 le complètent. Il est important que la démarche se traduise pour les usagers par des améliorations perceptibles dès les prochains mois.
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 118 pages
- Édité par : Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie