Parcours d'excellence - Faire face avec ambition et méthode à un enjeu de société

Date de remise :

Auteur(s) : Pierre Mathiot

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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Présentation

Pierre Mathiot a été chargé par la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, d'une mission portant sur le déploiement des « Parcours d'excellence », dans le prolongement du dispositif des « Cordées de la réussite » initié en 2008. Privilégiant l'approche d'une excellence au niveau de l'élève" qui valorise des parcours et des projets divers, la mission préconise de poursuivre quatre objectifs : accompagner plus de jeunes et plus d'établissements du secondaire (prioritairement mais pas exclusivement ceux qui sont scolarisés dans l'éducation prioritaire) en impliquant plus fortement l'enseignement supérieur et les associations - viser un public plus diversifié dans ses dispositions scolaires et dans ses aspirations académiques et professionnelles (universités et IUT, grandes écoles, STS, classes préparatoires, accès direct à l'emploi) - inscrire la démarche dans la durée en mettant sur pied un continuum d'accompagnement qui bénéficie aux élèves depuis la classe de 3e jusqu'à la Terminale, en phase notamment avec le continuum bac-3/bac+3, avec les enjeux du passage du collège au lycée puis du lycée dans l'enseignement supérieur - renforcer les partenariats locaux pour qu'ils associent plus systématiquement les collèges et les lycées, les établissements du supérieur et les associations spécialisées à des titres divers dans l'intervention en milieu scolaire."

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Sommaire


Recommandations

Ouverture sociale et égalité des chances : un point de situation

Rappeler le périmètre pertinent d’une politique d’équité sociale et territoriale

Les Parcours d'excellence en prolongement des Cordées de la réussite quelques grands principes

Coordonner et Piloter pour permettre une montée en puissance réelle et durable

L'évaluation

Les moyens

La mobilité des élèves, outil de construction de leur avenir

Le choix du groupe d'élèves

Le tutorat

Les ressources numériques

La gestion administrative des Parcours

Annexes

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Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 55 pages

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