Rapport fait au nom de la commission d'enquête sur les chiffres du chômage en France et dans les pays de l'Union européenne, ainsi que sur l'impact des réformes mises en place par ces pays pour faire baisser le chômage

Remis le :

Auteur(s) : Anne Emery-Dumas ; Philippe Dallier

Auteur(s) moral(aux) : Sénat

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Le rapport d'information de la commission d'enquête se compose de deux parties principales. La commission étudie d'une part le système statistique français en matière d'emploi et de chômage, caractérisé par deux indicateurs : une donnée « statistique », le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) établi par l'Insee dans le cadre de son enquête Emploi trimestrielle - une donnée administrative, le nombre de demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) établi conjointement par Pôle emploi et la Dares. La commission écarte les soupçons de manipulation des chiffres du chômage de la part des organismes chargés de les établir mais formule des propositions pour une transparence accrue et un changement du rythme et des modalités de leur publication qui contribueraient à atténuer les controverses récurrentes à leur sujet. D'autre part, la commission se penche sur les effets des politiques menées dans les pays européens voisins (Allemagne, Royaume-Uni, Italie) depuis le début des années 2000 et plus particulièrement après la crise de 2007-2008, sur l'évolution positive des chiffres du chômage.

  • Autre titre : Titre de couverture : Mesurer, comprendre et combattre le chômage en France : quels enseignements tirer des exemples européens ?
  • Type de document : Rapport parlementaire
  • Pagination : 336 pages
  • Édité par : Sénat
  • Collection : Les Rapports du Sénat
  • Numéro dans la série : 3