Rapport annuel 2016 de l'Observatoire des délais de paiement

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Observatoire des délais de paiement

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Huit ans après la mise en place de la loi de modernisation de l'économie (LME) et alors que plusieurs textes sont venus renforcer encore la politique de maîtrise des délais de paiement, l'Observatoire présente dans ce nouveau rapport l'évolution des délais en 2015-2016, et apporte de nouveaux éclairages sur les comportements de paiement de l'Etat, des collectivités locales et autres acteurs publics. En 2015, l'évolution des délais interentreprises, sur la base des données comptables collectées par la Banque de France, est marquée par une grande stabilité. Les délais de règlement clients et fournisseurs sont stables et le solde du crédit interentreprises s'établit, comme en 2014, à 12 jours de chiffre d'affaires. De même, on constate malheureusement une grande constance, tant dans la proportion d'entreprises en retard puisque 32 % des entreprises continuent à subir un retard de règlement de leurs clients, que s'agissant des comportements de paiement en fonction de la taille de l'entreprise : moins d'une grande entreprise sur deux paie son fournisseur dans les délais contre deux PME sur trois. Comme les années précédentes, trois secteurs souffrent particulièrement des retards de paiement de leurs clients : la construction, le soutien aux entreprises, l'information et communication.

  • Type de document : Rapport d'activité
  • Pagination : 114 pages
  • Édité par : Banque de France