Office français de l'immigration et de l'intégration - Rapport d'activité 2017

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Office francais de l'immigration et de l'integration

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Présentation

Etablissement public créé en 2009, l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) s'est substitué à l'Agence nationale de l'accueil des étranger et des migrations. L'OFII présente son rapport d'activité au titre de l'année 2017

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Sommaire

Edito

1 Présentation de l’OFII

1.1 Historique

1.2 Organisation
1.2.1 L’administration centrale
1.2.2 Le réseau territorial

2 Les faits marquants

2.1 Le contexte

2.2 La réorganisation interne de l'établissement
2.2.1 La suppression des Délégations départementales
2.2.2 La recomposition de la filière médicale
2.2.3 La réorganisation de l’administration centrale de l’OFII

2.3 La préparation de la réforme instituant la nouvelle procédure d’autorisation de séjour pour raisons de santé
2.3.1 Un plan de formation d’octobre à décembre comprenant plusieurs volets
2.3.2 La création d’une Bibliothèque d’Information sur le Système de soins des Pays d’Origine (BISPO)
2.3.3 La mise en place d’un accompagnement éthique via un Comité des sages
2.3.4 L'ouverture d’une plateforme téléphonique unique d’information

2.4 La préparation de la réforme « gestion budgétaire et comptable publique ».

2.5 La préparation et la mise en œuvre du contrat d’intégration républicaine

2.6 Les relocalisations

2.7 La participation aux opérations de mise à l’abri des migrants
2.7.1 La région parisienne
2.7.2 Calais

2.8 La promotion des aides au retour et à la réinsertion
2.8.1 Une campagne de promotion des aides au retour et à la réinsertion
2.8.2 Les centres de préparation de l’aide au retour
2.8.3 Les aides au retour majorées

2.9 Les chiffres

3 Les missions

3.1 L’accueil et l’intégration
3.1.1 La préparation de l’arrivée en France
3.1.2 Le parcours d’intégration

3.2 L’asile
3.2.1 Le premier accueil des demandeurs d’asile
3.2.2 Un dispositif d’hébergement en cours de redimensionnement
3.2.3 L’allocation pour demandeurs d’asile

3.3 Les aides au retour et à la réinsertion
3.3.1 Les aides au retour
3.3.2 Les aides à la réinsertion
3.3.3 Les partenariats pour la mobilité (PPM)

3.4 L’immigration
3.4.1 Le regroupement familial
3.4.2 La visite médicale
3.4.3 Le visa long séjour valant titre de séjour
3.4.4 La lutte contre l’immigration irrégulière
3.4.5 La médiation dans les centres de rétention administrative

4 Les moyens

4.1 Les ressources humaines
4.1.1 Un renforcement significatif des effectifs
4.1.2 La mobilité des personnels
4.1.3 Les actions de formation
4.1.4 Un régime indemnitaire modifié
4.1.5 La titularisation
4.1.6 Les opérations de restructuration

4.2 Les affaires financières et l’administration générale

4.3 Les systèmes d’information
4.3.1 L'adaptation et l'extension du SI aux réformes mises en oeuvre en 2016
4.3.2 La préparation des chantiers 2017 de transformation numérique PHENIX 2
4.3.3 La nouvelle gouvernance élaborée en 2016 va se mettre en place en 2017
4.3.4 L'amélioration du réseau décentralisé

4.4 Les statistiques
4.4.1 Les statistiques
4.4.2 Les études

4.5 Le Pôle Audit et Contrôle Interne
4.5.1 Les évolutions structurelles
4.5.2 Les travaux menés

4.6 Le Pôle Santé
4.6.1 La gestion des vulnérabilités des demandeurs d’asile
4.6.2 Les autres activités

4.7 L’Agence Comptable

5 Annexes

 

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Fiche technique

Type de document : Rapport parlementaire

Pagination : 124 pages

Édité par : Office français de l'immigration et de l'intégration

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