Expérimentation d'une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat scientifique

Auteur(s) : Marc Fort

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Éducation Nationale

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Présentation

Ce rapport fait le bilan de l'expérimentation d'une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat de la série scientifique. L'objectif d'une telle épreuve est d'évaluer les compétences des élèves dans l'utilisation des calculatrices et de certains logiciels spécifiques en mathématiques et leur capacité à étudier un problème mathématique en utilisant les TICE. Les sujets proposés aux candidats sont des exercices mathématiques où l'utilisation des TICE (calculatrice graphique programmable, ordinateurs et logiciels spécifiques : tableur, grapheur, géométrie dynamique, calcul formel) intervient de manière significative dans l'étude du problème posé. Cette expérimentation a concerné une vingtaine de lycées et environ 2 200 élèves de terminale S. Elle se situe dans le cadre d'une réflexion d'ensemble sur l'utilisation des TICE dans l'enseignement des mathématiques (programmes de mathématiques - informatique en série L, programmes de la série scientifique, de S.T.G., de S.T.2.S.) et dans la formation des maîtres (introduction des TICE aux concours de l'agrégation externe, des CAPES externe et interne, du C.A.P.L.P. interne de mathématiques). Le rapport décrit les raisons qui ont amené à mettre en place cette expérimentation, son organisation, son déroulement et les conséquences qui ont pu en être tirées.

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Sommaire

1 - LA SITUATION ACTUELLE DE L’UTILISATION DES CALCULATRICES ET DES TICE DANS L’ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES

1.1. La place des TICE dans l’enseignement des mathématiques
1.2. Les calculatrices et les examens en mathématiques
1.3. La spécificité des mathématiques

2 - UNE REFLEXION SUR L’ENSEMBLE DE L’ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES

3 - L’EXPERIMENTATION D’UNE EPREUVE PRATIQUE DE MATHEMATIQUES AU BACCALAUREATS

3.1. Objectifs et organisation de l’épreuve
3.2. Le pilotage de l’expérimentation et l’élaboration des sujets

3.3. Les sujets
3.3.1. Les descriptifs
3.3.2. Les fiches élèves
3.3.3. Les fiches professeurs
3.3.4. Les fiches évaluation
3.4. La préparation des élèves
3.5. Le déroulement de l’épreuve
3.6. L’équipement des établissements
3.7. La notation de l’épreuve

4 - BILAN ET PERSPECTIVES

5 - ANNEXES

5.1. Annexe 1 - Membres du groupe de pilotage
5.2. Annexe 2 - Liste des lycées participants à l’expérimentation

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 20 pages

Édité par : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Collection :

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