Le pilotage de la documentation dans la gouvernance des universités

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale des Bibliothèques

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Présentation

S'appuyant sur un questionnaire rempli par tous les directeurs de service documentaire universitaire, et sur des entretiens avec divers acteurs de l'enseignement supérieur et des associations professionnelles, ce rapport formule vingt-quatre préconisations visant à consolider le positionnement et l'implication du service documentaire dans la stratégie et les projets de l'université.

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Sommaire

Synthèse

Introduction

1. Synthèse des résultats du questionnaire diffusé auprès des établissements

1.1. La diffusion du questionnaire

1.2. Le questionnaire et la synthèse des résultats
 1.2.1. Politique de site
 1.2.2. Equipe présidentielle de l’université
 1.2.3. Conseils et commissions universitaires
 1.2.4. L’organigramme des services
 1.2.5. Le directeur du service documentaire
 1.2.6. Conseil documentaire
 1.2.7. Le positionnement du service documentaire dans les champs de la pédagogie, du numérique et de l’édition
 1.2.8. La documentation hors service documentaire

2. Le pilotage de la documentation

2.1. « Piloter la documentation » ?
 2.1.1. La documentation, une mission aux multiples facettes
 2.1.2. Un statut de service commun de documentation toujours valide et pertinent
 2.1.3. L’absence de convergence entre les établissements issus de fusions
 2.1.4. Le nouveau contexte issu de la loi LRU de 2007
 2.1.5. Gouvernance et pilotage

2.2. Qui pilote ?
 2.2.1. La compétence en matière documentaire est restée en totalité ou en grande partie dans les universités
 2.2.2. Le service documentaire entre président et directeur général des services
 2.2.3. Est-il pertinent d’instituer un vice-président Documentation ?
 2.2.4. La place restreinte des questions documentaires dans les conseils centraux
 2.2.5. Le conseil documentaire, une instance de débat au rôle politique limité

2.3. Comment s’exerce le pilotage ?
 2.3.1. La feuille de route du directeur du service documentaire
 2.3.2. La nécessité de relations régulières avec le président et son équipe
 2.3.3. De l’intérêt de l’invitation permanente aux conseils centraux
 2.3.4. Un outil de pilotage : le rapport annuel d’activité
 2.3.5. Le service documentaire a vocation à englober toute la documentation de l’université

Conclusion

Récapitulatif des préconisations

Annexes

 

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 74 pages

Édité par : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

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