Doc en poche : l'actualité décryptée au format poche
Imprimer

Éducation : la Commission européenne organise le 13e concours de la traduction

le 6 septembre 2019

Depuis 2007, la Commission européenne organise chaque année un grand concours de traduction ouvert aux élèves de l’enseignement secondaire de tous les pays de l’Union européenne (UE). Pour cette 13e édition, les épreuves auront lieu en ligne.

751 écoles retenues dans l’UE

Cette année, les participants au "Juvenes Translatores", tous nés en 2002, doivent traduire, dans une des 24 langues officielles de l’Union, un texte portant sur ce que les jeunes peuvent faire pour contribuer à façonner l’avenir de l’Europe.

Après une phase d’inscription en ligne, à l’initiative des écoles, qui se clôture le 20 octobre à midi, 751 établissements européens seront retenus et répartis selon le nombre de sièges dont leur pays dispose au Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres. Un système informatique aléatoire déterminera in fine les écoles sélectionnées.

Deux à cinq élèves seront désignés par école pour participer au concours qui se déroulera simultanément dans tous les établissements retenus le 21 novembre 2019.

Remise des prix à Bruxelles

Un comité évaluera les traductions selon les critères suivants :

  • précision de la traduction ;
  • capacité à utiliser les termes adéquats ;
  • capacité à écrire de manière naturelle ;
  • créativité des solutions choisies.

Les noms des lauréats (un lauréat par pays) seront annoncés début février 2020. Les lauréats seront conviés (frais de voyage et de séjour pris en charge), accompagnés d’un adulte et de leur enseignant, à une cérémonie de remise des prix qui se déroulera au printemps 2020, à Bruxelles.

Les élèves récompensés pourront ainsi rencontrer sur place des traducteurs professionnels en poste à la Commission européenne et échanger avec eux autour de leur expérience.

Mots clés :

Rechercher