La proposition de loi entend faciliter l'ouverture de cafés et bistrots dans les campagnes. Elle simplifie la création de la licence IV dans les petites communes rurales, afin de redynamiser ces territoires. Deux communes sur trois sont aujourd'hui dépourvues de commerce.
L'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) mène des recherches sur la consommation de drogues et les pratiques addictives afin d'éclairer les politiques publiques dans ce domaine. Retour sur les chiffres clés qui viennent d'être publiés le 15 janvier 2025 et panorama des politiques publiques en matière de toxicomanie.
Un rapport d'information du Sénat sur la fiscalité comportementale fait le point sur l'effet des taxes sur la consommation de tabac, d'alcool et de produits sucrés. Si la fiscalité contribue à lutter contre les addictions, elle n'est pas "le seul outil". Le document propose notamment de renforcer la prévention auprès des jeunes.
Sur la base d’une enquête déclarative menée depuis les années 1990, Santé publique France présente les évolutions de la consommation d’alcool en France. Malgré une baisse sur la longue durée, des actions de prévention demeurent nécessaires, avec une vigilance particulière concernant les profils à risque parmi les consommateurs.
L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) évalue, dans une étude publiée en juillet 2023, le coût monétaire des conséquences de la consommation du tabac, de l’alcool, des drogues illégales et du trafic de ces dernières, aussi appelé "coût social".
En 2022, plus d’un jeune de 17 ans sur deux (53,5%) a déclaré n'avoir jamais fumé de cigarette. Selon la même étude de l'Observatoire des drogues et des tendances addictives, près d’un adolescent sur cinq (19,4%) a déclaré n’avoir jamais bu d’alcool au cours de sa vie.
La stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 a été lancée en février 2021. Une feuille de route nationale précise les actions pour la période 2021-2025. Les objectifs sont déclinés dans chaque région selon ses spécificités. Quel bilan tirer de la première année de mise en œuvre ?
La consommation régulière d’alcool continue de baisser en France. Cette indication générale doit être nuancée par une étude selon les régions, les modes de consommation, les types d’alcools consommés.