L'accueil et l'accompagnement des gens du voyage

Temps de lecture 10 minutes

Auteur(s) moral(aux) : Cour des Comptes - Chambres régionales et territoriales des Comptes

L'accueil et l'accompagnement des gens du voyage

Présentation

La France est un des rares pays en Europe à avoir défini une politique publique pour l’accueil et l’accompagnement des gens du voyage. Dans le présent rapport public, la Cour des comptes et les chambres régionales des comptes analysent la mise en œuvre de cette politique.
Il en ressort un bilan contrasté de l’application de la loi du 5 juillet 2000, qui visait à établir un équilibre entre les droits et les devoirs réciproques des gens du voyage et des collectivités territoriales qui ont pour responsabilité de les accueillir.
Il apparaît que les objectifs de réalisation d’aires de stationnement, surtout pour les grands passages, n’ont été que partiellement atteints, malgré les avancées de ces dernières années. L’aménagement et la gestion des aires ne font pas l’objet d’une attention suffisante. 
Le rapport souligne aussi la persistance du faible taux de scolarisation des enfants du voyage, en particulier à l’école maternelle et au collège, et des retards préoccupants qu’ils accumulent dans l’acquisition des savoirs fondamentaux. Il met également en évidence un accompagnement social insuffisant, notamment pour répondre aux besoins en habitats adaptés des familles désireuses de s’établir plus durablement sur un territoire. Ce constat est assorti de recommandations opérationnelles adressées aux différents responsables publics dont relève cette politique.

Revenir à la navigation

Fiche technique

Élément(s) commun(s) à tous les formats

Éditeur(s) : La Documentation française

Langue(s) : Français

Format papier

EAN : 9782110092236

Dimensions : 16,0 x 24,0 x 1,8 cm

Nombre de pages : 352 page(s)

Poids : 569 g

Format : Français

Revenir à la navigation