La sécurité sociale - octobre 2019

Parution :

Auteur(s) moral(aux) : Cour des Comptes

Finances et comptes publics -  La sécurité sociale - octobre 2019

Présentation

La Cour des comptes présente chaque année un rapport sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale (RALFSS).

Dans sa première partie, le rapport 2019 analyse la situation et les perspectives financières de la sécurité sociale, ainsi que les dispositifs dérogatoires d’assujettissement aux prélèvements sociaux (« niches sociales »).

La deuxième partie examine les revenus de remplacement versés par la sécurité sociale sous trois angles complémentaires : les indemnités journalières, les pensions d’invalidité et les dispositifs de départ à la retraite à taux plein avant l’âge légal ou à l’âge légal sans condition de durée d’assurance.

La troisième partie souligne les voies possibles d’amélioration de l’efficience de notre système de santé dans quatre domaines : les transports programmés dans les secteurs sanitaire et médico-social, les actes et consultations externes à l’hôpital, les greffes d’organe et l’assistance médicale à la procréation.

La quatrième partie est consacrée aux évolutions de la relation de service des caisses de sécurité sociale avec les assurés à l’ère de la numérisation croissante des démarches administratives.

 La Cour formule des recommandations pour améliorer l’efficience des dépenses et favoriser un équilibre durable des comptes sociaux.

 

 

 

Revenir à la navigation

Fiche technique

Élément(s) commun(s) à tous les formats

Sous-titre(s) : Rapport sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale

Éditeur(s) : La Documentation française

Langue(s) : Français

Format papier

EAN : 9782111570658

Dimensions : 16,0 x 24,0 x 2,2 cm

Nombre de pages : 458 page(s)

Poids : 720 g

Format : Français

Revenir à la navigation