Plateforme du Grand débat national

Consultation mise en ligne le

Consultation du au

À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat National permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français.

Comment s’organise le Grand Débat ?

Dès le 22 janvier 2019, les citoyens peuvent déposer en ligne leurs contributions.

Par ailleurs, localement des réunions sont organisées afin de permettre à chacun de débattre, de se faire entendre et de convaincre. Des stands de proximité sont installés dans des lieux de passage du quotidien, afin que ceux qui le souhaitent puissent donner leur avis sur les thématiques mises au débat. Des conférences citoyennes régionales sont mises en place les 15-16 et 22-23 mars 2019. Elles associent des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes. Une conférence citoyenne nationale dédiée à la jeunesse (18/24 ans) est également prévue les 22 et 23 mars.

Quels sont les thèmes du Grand Débat ?

Le Gouvernement propose quatre thèmes de débat :

  • La transition écologique (Comment rendre la transition écologique accessible à tous ? Comment permettre à chacun de remplacer sa vieille chaudière ou sa vieille voiture ?, etc.)
  • La fiscalité et les dépenses publiques (Quels impôts prioritairement baisser ?, Comment financer de nouveaux besoins de services publics ? etc.)
  • La démocratie et la citoyenneté (Faut-il reconnaître le vote blanc ? Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d’initiative partagée ?, etc.)
  • L’organisation de l’État et des services publics (Pensez-vous qu’il y a trop d’échelons administratifs en France ? Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?, etc.)

Pour chaque thème, une fiche présentant les éléments de contexte et des points de débat est disponible.

Vous avez votre avis. Vous pouvez le donner en ligne jusqu’au 18 mars 2019.

À quoi serviront toutes ces contributions ?

Toutes les contributions ont été remontées pour permettre une analyse approfondie et ainsi nourrir une restitution placée sous le contrôle et la responsabilité d’un collège de cinq garants.

Une synthèse des contributions recueillies a été publiée le 8 avril 2019.

Les contributions au Grand débat permettront de forger un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement dans les prochains mois.

 

Consulter la lettre aux Français du président de la République  

 

 

 

 

 

 

 

 

Status : Clôturé avec synthèse

Thématique : Citoyenneté - Elections

Type : Participation citoyenne grand public

Autorité administrative pilote : Premier ministre

Synthèse

Mise en ligne :